Bac 2017 : tu l’as bien aimé le sujet pourri en philosophie ?

Révisions

Ceux qui s’occupent, des sujets pour le Bac 2017 ont du joué à la courte paille ou à la chaise musicale. Le perdant avait un gage, celui de donner le thème le plus WTF juste pour ennuyer tous ces lycéens qui espèrent crier en Juillet prochain devant ce tableau pathétique.

Quatre filières pour le Bac 2017 et huit sujets très compliqués pour la philosophie

Comme tous les petits lycéens modèles, tu avais préparé un bon petit-déjeuner en suivant à la lettre les dires des nutritionnistes qui sont nombreux à partager leurs inepties sur la toile. Tu avais même copié toutes les filles de ta classe qui avait eu l’idée de jongler avec les fluos afin de construire ces petites fiches qui termineront leur vie dans la poubelle à la fin de l’examen. Tu étais donc en mode belle-gosse ou beau-gosse pour affronter ce Bac 2017 en commençant par la traditionnelle matière à savoir la philosophie. Malheureusement, tu aurais eu un dentier, tu l’aurais perdu en prenant connaissance des premiers mots du sujet :

  • Filière ES : La raison peut-elle rendre raison de tout ? / Une œuvre d’art est-elle nécessaire belle ?
  • Filière L : Suffit-il d’observer pour connaître ? / Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
  • Filière S : Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? / Peut-on se libérer de sa culture ?
  • Filière technologique : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ? / Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?

Vas-tu atteindre le 10/20 avec ces sujets obtenus à la courte paille ?

Je sais, tu restes sans voix face à l’énoncé de ces sujets qui sont totalement WTF. Tu avais donc mis les petits plats dans les grands pour te prendre finalement une belle boîte à cet examen. Tes fiches minutieusement sublimées de jaune et de rose, tu as pu les brûler sans aucune once de remords dès ton retour au domicile. Finalement, cette préparation n’avait pas lieu d’être, lundi prochain tu commenceras la journée avec un croissant au beurre bien gras, car adieu les bonnes résolutions. Même en mélangeant les sujets, tu auras du mal à trouver une ligne directive qui puisse te mener au moins vers ton ami le 10/20.

Si tu défends tes droits, tu défends aussi ceux de ton voisin même si tu ne le veux pas !

Ils ont donc dû s’amuser les philosophes à la chaise musicale, mais les 700 000 bacheliers n’ont pas eu le choix. Ils ont commencé le bal avec une matière toujours redoutée, car elle est souvent très consternante. Si j’avais été contrainte de choisir l’un des sujets, j’aurais pris le premier de la filière S puisque je suis scientifique, les autres domaines sont perçus comme des extraterrestres. Alors si je devais rapidement te donner mon point de vue sur défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ? J’aurais envie de te répondre pas nécessaire, tes droits sont sans doute similaires à ceux évoqués pour d’autres personnes.

Si tu luttes pour tes propres droits, indirectement tu agiras en faveur d’autres personnes même si bien sûr certaines agissent toujours avec une bonne dose d’hypocrisie et même d’égoïsme. Dans tous les cas, bonne chance pour les prochaines matières, que la force soit avec toi !

Laisser un commentaire