Parce que l’Alsace ce n’est pas (que) la choucroute, il est important de ramener les traditions vers des éléments clés de notre culture, de notre patrimoine, que dis-je… De notre héritage ! Les mauvaises langues disent souvent qu’en Alsace, il n’y a que du vin… Mais elles oublient la bière ! Et dieu sait que nous en sommes fiers !

Le symbole traditionnel de l’Alsace : le bretzel !

Ce qui est surtout important avec un bretzel, c’est de savoir le manger correctement. Ne commence même pas à vouloir le décortiquer ou je ne sais quoi… Gnak ! Un coup de crocs au cœur d’un extérieur croustillant et d’une mie moelleuse et fondante… Là, tu peux profiter ! Le bretzel trouve même sa place dans certains restaurants du Bas-Rhin… Pour te dire qu’on ne plaisante pas avec ça.L’avantage du bretzel, c’est qu’il y en a pour tout le monde… Vraiment pour tout le monde ! Côté salé, le grand classique avec du gros sel fait un ravage. Même toi, tu ne pourrais pas y résister. Pour profiter d’un apéritif vraiment sympatoche, tu peux aussi trouver le bretzel avec un mélange de fromage râpé et de lardons… Un peu à la manière d’une tarte flambée. Ne commence pas à critiquer ! Si quelqu’un peut te dire ce que c’est un vrai bretzel, ici, c’est moi !

Si tu es plus du genre sucré, dans ce cas, tu trouveras des savoureuses brioches moelleuses reprenant la forme emblématique. Là, par contre, je peux te dire que c’est plus vraiment un bretzel ! Pourquoi ? A ton avis !  Si ce n’est plus la même pâte… Dans tous les cas, ça reste un délice. Personne ne t’en voudra d’aimer ça, c’est promis.

Et pour accompagner cet encas… Une seule solution !

Si tu avais le mot vin sur le bout de la langue, tu n’as rien à faire ici ! La seule boisson digne d’accompagner correctement un bretzel, c’est une bonne bière ! Tu as de la chance, en Alsace, il y a une bière différente pour chaque jour de l’année. Moi, j’exagère ? Tu peux te renseigner à côté… Tu verras que les spécialistes disent (presque) la même chose.

Si tu veux une bière 100% alsacienne et un brin original, laisse-toi tenter par une délicieuse Licorne Elsass ou Black. Cette dernière a un délicieux arôme de café qui contraste parfaitement avec un bretzel. J’en sais quelque chose… Testé et approuvé ! Parce que c’est aussi ça, l’Alsace ! Des produits authentiques qui font la réputation de toute une région, malgré quelques clichés un peu trop persistant parfois.

Rate this post