Catalyseur voiture : rôle, état et réparation

Chaque voiture dispose d’un catalyseur qui fait partie du système d’échappement. Ce dispositif permet de rendre les gaz d’échappement moins nocifs pour les Hommes. Ne pas confondre avec le pot d’échappement qui lui évacue les gaz de combustion et atténue le bruit. Voici ce que vous devez savoir sur le pot catalytique.

Zoom sur le pot catalytique

Comme nous le disions précédemment, le catalyseur voiture a pour but de minimiser la pollution en réduisant les gaz d’échappement pour mieux respecter l’environnement et la santé des personnes.

Indispensable dans le système d’échappement, il s’agit d’une pièce essentielle pour le procédé de dépollution du moteur. Le pot catalytique est ainsi conçu avec des métaux précieux pour atteindre une température minimum de 400° et permettre la transformation des gaz d’échappement en gaz moins nocifs.

Pour les moteurs diesel, il y a un filtre à particule en plus qui est placé juste avant le catalyseur. Ce système permet de retenir les restes de particules qui peuvent être nocives pour l’Homme.

Comment savoir qu’un catalyseur est défaillant ?

Mon catalyseur est-il en mauvais état ?

Pour savoir si le pot catalytique présente des défaillances, vous pouvez être attentif à certains aspects :

  • plus de bruit qu’à la normale,
  • apparitions de vibrations,
  • manque de puissance à l’accélération ,
  • un moteur qui cale,
  • surconsommation de carburant.

Sa durée de vie dépend de l’entretien général du moteur de la voiture, mais aussi du constructeur et de l’utilisation de la voiture. Mais par estimation, le catalyseur doit être changé tous les 120 000 km environ.

À noter : le catalyseur est obligatoire sur les voitures essence et diesel !

Son entretien

Le catalyseur voiture ne demande pas d’entretien particulier. Toute fois, vous pouvez décrasser votre catalyseur si nécessaire. Pour cela vous pouvez utiliser de la paille de fer pour enlever la crasse que vous voyez.

Autre solution, le décalaminage ! Avec la calamine qui s’installe au fur et à mesure sur les parties métalliques, celle-ci gêne l’évacuation des gaz échappement. Le décalaminage permet de supprimer cette substance pour éviter l’encrassement et la détérioration de votre moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *