Judo

Dans certains sports, les Français sont tellement mauvais que tu pourrais pratiquement pleurer dès que tu les vois entrer dans un gymnase ou dans un stade. Pourtant, le combat est une discipline qui est toujours réjouissante. Aller, je te propose un article pour célébrer le sacre de Clarisse Agbegnenou.

Les Français ne brillent pas toujours dans le sport

Si je devais énumérer le sport où les Français sont les plus mauvais, j’aurais tendance à évoquer le tennis, car sérieusement, depuis Yannick Noah, personne n’a vraiment été enthousiasmant. Certains d’entre vous pourraient rapidement monter au créneau, mais il suffit de regarder l’US Open, Tsonga a tout de même été éliminé au second tour. Cela se passe de commentaires et cela vaut également pour le football. Même en mettant des liasses de billets dans les cages, l’Équipe de France serait toujours aussi déconcertante. Nous pouvons nous réjouir avec le judo, car Clarisse Agbegnenou s’est offert le titre de championne du monde. Sors le champagne ! (je rappelle que l’alcool est à consommer avec modération).

La Française met fin à une série de défaites

C’est dans la catégorie des moins de 63 kg qu’elle a pu s’imposer face à Tina Trstenjak. Elle n’avait pourtant pas dit son dernier mot puisqu’elle était championne olympique ET elle avait dans sa poche le titre mondial. La Française a donc tout raflé à l’âge de 24 ans et même si le combat n’était pas transcendant, elle mérite amplement ce titre. Le judo est une discipline où les Français sont assez forts puisque la semaine hongroise a été à l’origine d’une première médaille de bronze obtenue par Hélène Receveaux en moins de 57 kg. La championne du monde avait tout de même un chat noir qui pouvait la suivre ces dernières années. En 2015 et 2016, elle avait perdu face à Trstenjak.

Environ 5 minutes pour devenir championne du monde

Finalement, elle illustre parfaitement le concept du jamais 2 sans 3 en ce qui concerne les rencontres importantes puisque la Française avait 4 défaites contre cette judokate. Même si la France est relativement forte par rapport à ses autres prestations dans divers sports, elle n’est pas à la hauteur du Japon. Les sports de combat sont généralement au cœur d’un art de vivre à l’Est. Les enfants pratiquent dès leur plus tendre enfance dans des conditions parfois beaucoup plus difficiles que celles identifiées en France. Ils acquièrent donc rapidement les bases et ont une marge de progression impressionnante. Il faut voir combattre les plus jeunes pour comprendre la discipline qu’ils ont pu acquérir.

Je te propose la vidéo du sacre de Clarisse Agbegnenou si toutefois tu veux terminer ta journée sur une note positive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *