Comment améliorer les performances de votre Supply Chain ?

L’organisation logistique d’une entreprise représente un enjeu visant à échapper au mécontentement des clients. Ainsi, optimiser la chaîne logistique permet de la solidifier et de maîtriser le budget. Voici quelques solutions qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Se poser les bonnes questions

Pour améliorer sa Supply Chain, il est impératif de s’interroger. Pour cela, les premières questions à se poser sont : est-ce que mes stocks de produits finis sont situés aux bons endroits ? Ces derniers permettent-ils d’assurer la qualité de service espéré ? Vous devez également vous demander si vos usines sont localisées aux bons endroits et si le mix produit ainsi que les stocks sont pertinemment répartis entre elles.

Penser à de nouveaux schémas directeurs logistiques

Le schéma directeur logistique est une représentation du traitement des flux. En terme plus clair, c’est une représentation en schéma de ce que devrait être le réseau logistique à déployer. Il comprend : les réseaux physiques, un diagramme des flux futurs, la définition des infrastructures logistiques, le schéma de transport, la localisation des stocks ainsi que leur dimensionnement et la faisabilité SI.

Utiliser des progiciels

Un progiciel est un mot-valise mélangeant les racines des mots logiciel et professionnel. C’est un logiciel standard vendu par un éditeur sous forme d’un produit complet. Ils regroupent plusieurs modules entrant dans l’analyse transversale de l’entreprise. Ainsi, les progiciels permettent d’évaluer les risques. Comme progiciels, on peut citer : le SAP et le Stock It Easy.

Faire appel à un consultant en Supply Chain Management

Il n’existe rien de mieux que de faire appel à une boîte en consulting pour optimiser son Supply Chain. À cet effet, ISO Ingénierie est bien placé pour vous aider. En fait, les boîtes en consulting possèdent de nombreux experts à leurs actifs. Grâce à cette expertise, ils sont les mieux placés pour cerner le fonctionnement global des chaînes logistiques.

En somme, votre Supply Chain doit prendre en compte tous les paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *