Pivotante, coulissante ou battante, la porte demeure essentielle pour la maison. Sa fonction principale consiste évidemment à délimiter l’espace. Elle fait office également d’élément déco d’où l’importance de bien la choisir.

Un choix selon le matériau

Plusieurs matériaux entrent en concurrence pour la conception de portes et fenetres Gattineau. L’aluminium reste à privilégier si vous ne souhaitez pas faire de compromis entre esthétique et robustesse.

Dans cette catégorie, la gamme de portes pation Etonia se démarque justement pour sa qualité. Côté résistance, elle s’adapte parfaitement aux conditions climatiques dans la région de Gattineau. Cette catégorie rassemble en effet des modèles de portes d’une grande durabilité.

Bien sûr, l’acier promet également une grande longévité. Seulement, les portes réalisées dans ce matériau sont souvent assez coûteuses. Sinon, il y a le bois qui se caractérise par son aspect chaleureux. Avec ce choix, vous allez évidemment devoir investir dans l’entretien pour profiter plus longtemps de vos portes en bois.

L’ouverture comme critère de choix important

Ici, le choix des portes tient surtout compte de l’espace disponible. Ainsi pour économiser l’espace, les modèles coulissants ou en accordéon semblent parfaits. Les premiers se caractérisent par leur praticité. Ils comprennent généralement deux vantaux et pour les ouvrir, on fait coulisser ce type de porte sur un rail.

Pour les portes en accordéon, elles demeurent pour le moment moins populaires. Néanmoins, ces modèles proposent de nombreux avantages. Ils permettent de dégager davantage de passage et assurent une bonne isolation. Généralement utilisée en intérieur, cette porte spécifique reste l’idéale pour isoler un espace.

Enfin, il y a la traditionnelle porte battante qui reste appréciée aussi bien au Canada qu’ailleurs. Ce genre de porte s’ouvre principalement dans un seul sens, vers la droite ou la gauche. Le sens de l’ouverture varie ainsi en fonction de la place de la poignée. Certains modèles profitent d’une ouverture automatique. Grâce à ce système, la porte peut s’ouvrir et se refermer toute seule lorsqu’une personne arrive. Les modèles courants s’ouvrent à l’aide d’une poignée.

Les fenêtres et portes battantes possèdent de nombreux atouts, entre autres leur côté esthétique. Elles allient design et praticité comme le cas de la gamme de fenêtres Filosa. Il est possible d’ailleurs de personnaliser certains éléments de ces ouvertures comme les boutons et les poignées. En outre, les modèles battants apparaissent plus invisibles grâce à leur côté affleurant. Bien sûr, le plus grand avantage avec ces modèles réside dans la possibilité de les changer fréquemment. Effectivement, les portes battantes se démontent assez facilement. De quoi vous offrir la possibilité de remplacer un modèle qui ne correspond plus à votre goût avec le temps.

Rate this post