Les erreurs à éviter sur le choix et l’installation des stores pour une belle décoration 

par | Avr 28, 2023 | Maison | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéMaisonLes erreurs à éviter sur le choix et l’installation des stores pour une belle décoration 

Les stores sont des outils importants quand il s’agit d’occulter une pièce ou de se protéger de la lumière trop agressive. En les installant, ils participent à apporter une touche d’esthétisme dans l’ensemble de la décoration d’intérieur.

Quels sont les différents types de stores de fenêtres ?

Il existe plusieurs types de stores de fenêtres, chacun ayant ses avantages et fonctionnalités. Voici quelques-uns des types de stores les plus courants :

Store enrouleur

Ce store est constitué d’un panneau de tissu qui s’enroule autour d’un tube et est ajustable en hauteur en tirant sur une chaîne. Il s’installe et s’utilise facilement et convient à la plupart des types de fenêtres. Pour découvrir de plus près les variétés de stores de fenêtres, cliquez ici.

Store vénitien

Les stores vénitiens comprennent des lames horizontales que l’on ajuste pour contrôler la quantité de lumière entrant dans la pièce. Ils sont disponibles en bois, en aluminium ou en vinyle et sont installés à l’intérieur ou à l’extérieur de la fenêtre.

Store à bandes verticales

Également appelé store californien, ce type de store est composé de bandes verticales qui sont modulables pour contrôler la lumière et la vue. Ils sont souvent utilisés pour les grandes baies vitrées ou les portes coulissantes.

Store plissé

Le store plissé est composé de tissu plissé qui se replie sur lui-même lorsqu’il est relevé. Il est disponible dans une variété de couleurs et de motifs et convient à de nombreuses fenêtres.

Store romain

Les stores romains sont dotés de panneaux de tissu qui se soulèvent en plis horizontaux pour révéler la fenêtre. Ils sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs pour s’adapter à la décoration de votre maison.

Store à projection

Ce type de store est conçu pour protéger les fenêtres des rayons directs du soleil tout en gardant la circulation de l’air. Il est utilisé sur les fenêtres extérieures des maisons et des bâtiments commerciaux.

À lire  Comment choisir sa porte d’entrée ?

Store sans perçage

Il s’agit d’un store que l’on installe sans avoir à percer des trous dans le mur ou le cadre de la fenêtre. On le fixe généralement à l’aide de supports ou d’adhésifs spéciaux qui sont facilement retirés sans endommager la fenêtre ou le mur. Le store sans perçage est une option pratique pour ceux qui vivent dans des appartements de location. Il convient pour les maisons où les propriétaires ne souhaitent pas percer de trous dans les murs. Ils sont aussi utiles pour ceux qui ne veulent pas compromettre l’intégrité de leurs fenêtres en perçant des trous dans le cadre. Les stores sans perçage sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de tailles et s’adaptent à n’importe quelle fenêtre.

Store en duette

Le store de fenêtre en duette est un type de store en nid d’abeille. Il est conçu pour offrir une isolation thermique et acoustique supérieure. Il est fabriqué à partir de deux couches de tissu plissé collées ensemble pour former des cellules hexagonales ressemblant à un nid d’abeilles. Ces cellules piègent l’air à l’intérieur, créant ainsi une barrière thermique entre la fenêtre et la pièce. Cela aide à maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver et à empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur en été. Il s’agit d’une bonne option pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Le store en duette est disponible dans une variété de couleurs et de tailles. Il s’adapte à différents types de fenêtres et de styles de décoration intérieure. Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres types de stores comme :

  • les stores autocollants ;
  • les stores magnétiques, etc.

Enfin, on doit considérer les besoins spécifiques de sa maison et de sa famille avant de choisir un type de store pour fenêtres.

Comment les stores de fenêtres jouent-ils un rôle important dans la décoration d’intérieur ?

Les stores de fenêtres font partie intégrante de la décoration d’intérieur de plusieurs manières. Leur choix et leur installation sont donc déterminants pour réussir un magnifique décor.

Ajout de texture

Tout d’abord, ils ajoutent de la texture et de la couleur à une pièce. Il existe une large gamme de stores disponibles en différents coloris, matériaux et styles. Ainsi, ils sont adaptables à tout type de décoration intérieure, des styles les plus modernes aux plus traditionnels.

Élément de contraste

Ensuite, les stores sont utilisés pour créer des contrastes et des effets de lumière dans une pièce. Une des fonctionnalités des stores est de tamiser la lumière. Ils créent aussi des zones d’ombre ou même capables d’occulter complètement la pièce. On les utilise également pour créer des motifs de luminosité intéressants lorsque la lumière traverse les lattes du store.

À lire  Invasion de rongeurs : un fléau qui ne touche pas que les grandes villes

Création d’ambiance

Les stores aident aussi à créer une ambiance dans une pièce. Les stores en bois donnent une allure naturelle et chaleureuse à une pièce. Quand stores en métal, ils apportent une ambiance plus industrielle et contemporaine.

Agencement

Enfin, les stores servent parfois à résoudre des problèmes de conception d’intérieurs tels que la gestion de l’espace et la création d’intimité. Pour cela, on les utilise pour diviser une pièce ou pour créer des zones d’intimité sans avoir besoin de murs ou de cloisons.

Les erreurs à éviter sur le choix et l’installation des stores pour une belle décoration d’intérieur

Le choix et l’installation des stores de fenêtre ont un impact important sur la décoration intérieure d’une pièce. Voici quelques erreurs courantes à éviter pour réussir votre projet de décoration :

Ne pas considérer les dimensions des fenêtres

Assurez-vous de prendre les mesures précises des fenêtres pour choisir des stores qui correspondent parfaitement à leur taille. Des stores trop petits ou trop grands donneront une apparence déséquilibrée à la pièce.

Ignorer le style de la pièce

Les stores doivent être en harmonie avec le style général de la pièce. Les stores en bois ajoutent une touche rustique, tandis que les stores en tissu procurent une ambiance plus douce et romantique. Il convient ainsi de respecter le thème déjà établi pour l’ensemble de la décoration.

Négliger l’orientation de la fenêtre

Les stores aident à réguler la lumière naturelle dans la chambre. Si votre fenêtre est orientée vers l’est ou l’ouest, choisissez des stores qui bloquent les rayons du soleil. Cette fonctionnalité est surtout utile pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les stores facilement modulables comme les stores vénitiens ou à lames verticales sont à recommander à cet effet.

Ne pas considérer la fonctionnalité

Les stores ont différentes fonctions, de l’occultation totale à la simple réduction de la lumière. Choisissez des stores qui répondent à vos besoins en matière d’intimité, d’isolation thermique et acoustique, et de luminosité. Par exemple, les stores en duette sont de même très esthétiques et efficaces pour une bonne isolation thermique.

Installer des stores trop haut ou trop bas

Les stores doivent être installés à une hauteur qui couvre toute la fenêtre, sans pour autant dépasser le cadre. Les stores placés trop haut ou trop bas donnent un rendu disproportionné de la pièce.

Ne pas considérer les questions d’entretien

Choisissez des stores faciles à nettoyer et à entretenir. Pour éviter l’accumulation de poussière, les stores en tissu doivent être nettoyés régulièrement. En revanche, les stores en bois doivent être protégés contre l’humidité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents