La ville de Rezé a succombé à la tendance des tiny houses. Ces petites maisons en bois fixes séduisent de plus en plus de Français qui misent sur des habitats plus simples et fonctionnels. De ce fait, la petite localité de Rezé accueillera une dizaine de micro-maisons d’ici fin 2020. Comme l’a affirmé l’adjointe au maire, les habitats simples et proches de la nature sont plus accessibles financièrement. Les autorités ont même lancé un appel à candidatures à l’encontre des futurs habitants du nouveau village rezéen qui sera implanté au sud de la commune.

La tiny house fixe, un concept très pratique

Simple, pratique et élégante, la Tiny House fait fureur aux États-Unis et pour cause, cette micro-maison offre tout le confort possible. Ses occupants disposent d’un espace de vie, d’une cuisine savamment aménagée, ainsi que d’un espace de couchage. L’agencement de la tiny house fixe est bien évidemment optimisé afin de disposer d’un espace de bain et de plusieurs solutions de rangement. Même si l’espace est restreint (10 à 40m2), cette micro-maison est un véritable lieu de vie. De nombreuses astuces permettent d’ailleurs d’aménager tous les recoins pour gagner de la place. Cette maison est avant tout un abri pratique et fonctionnel et qui offre un maximum de confort. Pour être qualifié de tiny house, les dimensions de l’habitation ne doivent pas dépasser les 12 mètres de long, 2,55 mètres de large, 4,30 mètres de haut. Comme il s’agit d’une maison tractée, sa masse ne doit pas excéder les 3,5 tonnes.

visu-sinvitent-lhexagone-houses-fixes-tiny

La micro-maison, un logement respectueux de l’environnement

Le succès de la tiny house fixe réside dans le fait que les logements soient aussi respectueux de l’environnement. Les matériaux bruts et durables comme le bois sont privilégiés afin de limiter l’empreinte écologique. Les dispositifs d’isolation sont prévus pour que les occupants puissent y vivre toute l’année. Le design de la tiny house est savamment étudié pour limiter les dépenses énergétiques : isolation optimale, matériaux chaleureux et authentiques. Dans la même optique, les équipements peu énergivores (réfrigérateur, micro-ondes), les systèmes de récupération et de traitement des eaux de pluie sont privilégiés. Les toilettes sèches, l’usage de panneaux solaires sont également conformes au concept de tiny house fixe.

La tiny house fixe, une solution d’habitation très avantageuse

Si la tiny house fixe séduit de plus en plus, c’est certainement parce que ce type d’habitation est autonome et ne requiert pas toujours de permis de construire. Pour répondre à une demande accrue, les professionnels créent des tiny houses fixes et sur mesure. Il ne faut pas oublier que la micro-maison présente de nombreux avantages, pour ne citer que le recours aux matériaux écologiques. Ajoutez-y un coût abordable, par rapport à une habitation standard. Rappelons que les tiny houses originelles sont montées sur une remorque. Autrement dit, cette mini-maison est particulièrement prisée par les communautés nomades. De ce fait, nombreux sont ceux qui utilisent la tiny house comme logement de villégiature. Elle peut aussi faire office d’extension de la maison principale.

5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *