Lors de la construction d’une maison ou même d’une rénovation, le choix du carrelage est une étape primordiale. Que vous soyez à Toulouse ou ailleurs, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de faire le choix de son carrelage. Voici deux critères essentiels pour le choix du carrelage de votre maison.

Le type de carrelage

Pour se conjuguer à différentes sortes de décoration, le carrelage se décline en une multitude de styles. En plus de son aspect esthétique, le carrelage doit être choisi en fonction de sa destination. Il existe trois grands types de carrelage :

  • Le carrelage en grès : il est le plus répandu et convient aux lieux à fort passage intérieur comme extérieur. Deux versions de carrelage en grès sont commercialisées : le grès cérame émaillé (carreau recouvert d’une couche d’émail décorative) et le grès cérame pleine masse (mat et rugueux, il résiste aux chocs et aux rayures).
  • Le carrelage en pierre naturelle : idéal pour une ambiance traditionnelle, il peut être en marbre, en granit, ou en ardoise et est d’une grande solidité. Vous pourrez vous en procurer à Toulouse à la maison du carrelage.
  • Le carrelage en terre cuite : il va aussi bien avec la décoration d’intérieur que celle d’extérieur et propose même plusieurs styles et formes. Ce type de carrelage nécessite néanmoins un traitement spécial régulier.

La taille du carrelage

Il est essentiel de faire le choix du format de carreaux le plus adapté à chacune de vos pièces. Sur le marché du carrelage à Toulouse, on retrouve une grande variété de tailles y compris les formats standards tel que le format carré de 20 × 20, 30 × 30 ou 45 × 45 cm. Vous pouvez aussi avoir des formats rectangle de dimensions 10 × 60 jusqu’à 120 × 180. Il existe également des carreaux de forme hexagonale qui peuvent subir aussi bien une pose originale et fantaisiste.

Les grands formats de carrelage donneront une impression d’agrandissement de la pièce tandis que les plus petites tailles apporteront un côté convivial. Le rendu sera d’autant meilleur selon le choix des couleurs et de la finition des carreaux.

Rate this post