Bardage en bois : quels sont les différents types de poses ?

Pour les façades, il existe de nombreux revêtements en bardage. Le bardage en bois extérieur représente le revêtement en bardage le plus répandu, car le bois qui est un matériau chaleureux, naturel et noble permet une isolation optimale de la maison. Choisir un modèle de pose de bardage en bois pour sa maison constitue une opération délicate. Il existe principalement deux types de poses pour votre bardage en bois. Une troisième solution peut être envisageable même si elle pose quelques contraintes au moment des travaux.

Le bardage en bois vertical

Pour cette configuration, les lamelles de bois doivent être installées dans le sens vertical. C’est une pose à la Scandinave qui donne plus de la hauteur à votre logement. Ainsi, si vous voulez visiblement gagner quelques centimètres, voire quelques mètres, il faut choisir cette option. Elle présente de nombreux atouts à commencer par la possibilité de réaliser des prédécoupes qui rendent la pose plus aisée. De plus, vous n’aurez aucun souci à vous faire en ce qui concerne l’écoulement des eaux pluviales qui suivront directement le sens des lames. Enfin, les travaux seront brefs grâce à la facilité avec laquelle les profilés d’angle sont assemblés, notamment en pignon.

Le bardage en bois horizontal

Le bardage en bois horizontal encore appelé la pose à l’Américaine offre un rendu esthétique et très attirant. Mais, la configuration horizontale des lamelles en bois est plus contraignante et nécessite clairement plus de temps. Le professionnel a souvent besoin d’un échafaudage pour disposer les lames de bois avec précision. Il faut noter que la longueur des lamelles peut atteindre les 6 mètres. Sur ce site, vous pouvez choisir l’essence de bois qui convient à ce type de pose. Une autre difficulté apparait au moment de la pose : celle de respecter la disposition en suivant le sens horizontal. Ce type de pose exige une attention plus marquée que celle requise pour suivre une ligne verticale. De plus, les coupes préalables ne sont pas possibles et la totalité du travail se fait sur chantier.

Un bardage en bois oblique

C’est le type de pose le plus laborieux. Il implique une méticulosité et un raffinement que peu d’artisans possèdent. Plus encore, si le revêtement de votre façade est constitué de lames obliques, l’écoulement des eaux pluviales sera bloqué. Cependant, le rendu esthétique de cette pose est à la fois moderne et original. Ce qui constitue un point fort incontestable pour cette option qu’on retrouve dans les maisons indiquant un véritable effort de recherche et de créativité au niveau du style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *