Votre maison représente un foyer apaisant et accueillant pour toute votre famille. C’est le seul endroit où vous pouvez vous retrouver totalement et passer de bons moments avec vos enfants et votre partenaire. Si vous avez un projet de construction ou si votre maison est déjà bâtie, il est possible d’y ajouter une piscine pour le grand bonheur de vos enfants, et votre plus grand plaisir. Vous pourrez vous détendre au bord de l’eau en compagnie de vos amis et de votre famille tout en profitant du soleil !

Les types de piscines

Les deux premiers éléments à prendre en compte dans le choix de votre piscine sont le budget et les types de piscines. Vous devez savoir qu’il existe 3 types de piscines : la piscine enterrée, la semi-enterrée et la hors-sol. Elles sont classées en deux catégories : la piscine en kit qui permet de réaliser des économies sur le montage ou alors la solution prête à plonger qui nécessite que vous fassiez appel à un professionnel pour la réalisation totale de la piscine. Vous pouvez faire appel à un pisciniste spécialisé telle que Hydrathème pour une confection parfaite de votre piscine.

Dans le cas où vous voulez disposer d’une grande surface de nage, la piscine enterrée représentera un investissement très intéressant qui ajoute même une plus-value immobilière à votre maison.

La piscine semi-enterrée est réservée pour les terrains assez difficiles. Ici, une partie de la piscine est enterrée et l’autre est hors-sol, ce qui est intéressant pour un terrain avec dénivelé. De même que la piscine enterrée, ce type de piscine est à la fois résistant et plébiscité pour son design. Pour disposer de ce type de piscine sur son terrain, le propriétaire devra nécessairement réaliser des démarches administratives.

Quant à la piscine hors-sol, elle est moins chère et surtout plus rapide à installer que les deux premiers types de piscines. Cette piscine est très appréciée par de nombreux utilisateurs, à cause de sa facilité d’utilisation et de son caractère démontable. C’est une très bonne solution pour les particuliers désirant se baigner sans pour autant entreprendre de travaux dans le jardin.

Le budget à prévoir pour installer ces piscines varie entre une centaine et des milliers d’euros pour une piscine sur-mesure.

Définir l’aspect de sa piscine

La forme ainsi que la profondeur de votre piscine sont des éléments que vous pouvez définir en fonction de vos goûts, de la présentation qui s’intégrera le mieux dans la configuration de votre jardin et de vos goûts en général. Vous êtes plutôt couloir de nage ou lagon exotique ? Plage immergée ou grand bain sportif ? Jacuzzi intégré ou pataugeoire pour bébé ? Tous ces paramètres vous permettront de déterminer la future forme de votre piscine.

Après avoir choisi l’escalier de votre piscine, son revêtement ainsi que les divers équipements qui l’accompagnent, pensez au dispositif de filtration, qui permettra de maintenir votre piscine propre : vous pouvez opter pour un système classique au chlore ou plus moderne au sel. Enfin, la technique de fabrication de votre piscine peut varier, il peut s’agir d’une piscine industrialisée (un bassin thermoformé par exemple) tout comme d’une piscine à coffrages béton, construite sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *