Une salle de bain humide est un véritable danger pour toute votre famille. En effet, il s’agit d’une pièce à surveiller car elle est la source de l’humidité dans votre maison. Un logement humide, c’est un logement qui ne respire pas et c’est donc un lieu dans lequel l’air n’est pas sain. Sachant que nous passons plus de 80 % de notre temps chez nous, il est nécessaire de faire attention à la qualité de l’air. Explications.

L’importance de l’aération dans la maison

Même à la campagne, la qualité de l’air dans les maisons s’est beaucoup dégradée ces dernières années. On pointe souvent du doigt les polluants chimiques tel que le monoxyde de carbone mais ce dernier n’est pas à l’origine du problème. En effet, ceux sont les polluants biologiques provenant d’organismes vivants comme la moisissure qui dégradent la qualité de l’air dans nos foyers. D’après Monlieusecret magazine, un blog spécialisé dans les salles d’eau, pour remédier à cela il faut tout miser sur une bonne aération de la salle de bain.

Un problème trop longtemps ignoré

La qualité de l’air dans les maisons était un sujet ignoré mais à l’heure actuelle des études ont montré que l’air dans nos maisons serait pire que celui de l’extérieur. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) parle d’un enjeu majeur de santé lorsqu’elle présente le sujet. Pour le grand public, il est difficile de se rendre compte du problème, tout simplement car cette pollution intérieure est souvent invisible. Et pourtant, tous les jours votre famille est exposée à cette pollution biologique et cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et sur celle des enfants.

Une pollution d’origine biologique

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) affirme que la pollution intérieure de nos maisons vient directement des moisissures qui se développent dans les pièces humides comme la salle de bain. En effet, cette surface étant souvent mal ventilée, elle est la source principale du problème. Il est donc crucial d’aérer votre salle de bain de façon manuelle en ouvrant la fenêtre régulièrement mais aussi en installant des systèmes de ventilation. De plus, il sera important de surveiller la zone car l’apparition visible de moisissures signifiera que la pièce a besoin d’être traitée.

Un enjeu majeur pour la santé

Avec une bonne ventilation de la salle de bain, vous allez éviter les problèmes de santé comme les irritations, les maux de tête, les allergies et les difficultés respiratoires. Pour finir, pensez à laisser votre maison entière respirer en aérant au moins 20 minutes par jour. Vous pourrez ainsi améliorer la qualité de l’air chez vous et protéger toute votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *