Les années passent, les enfants ont grandi et sont partis vivre leurs vies. De votre côté, vous avez pensé à planifier vos funérailles. Comment alléger vos proches et vos enfants et leur épargner de devoir gérer des obsèques dans un moment douloureux ? Quels sont les avantages de préparer ses funérailles de son vivant ? Comment financer ses obsèques ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir.

Pourquoi préparer ses propres obsèques ?

Planifier ses obsèques de son vivant offre de nombreux avantages, mais surtout, celui d’éviter à vos proches de prendre des décisions qui peuvent leur être difficiles concernant vos funérailles. Des préparatifs gérés à l’avance permettront également à votre famille de ne pas avoir à se soucier du financement, et d’avoir l’assurance de respecter vos dernières volontés.

Il n’est pas rare en effet que lors des obsèques d’un proche, des problèmes surviennent. En plein deuil, il faut faire face à toutes sortes de questions : qu’est-ce que le défunt aurait choisi ? Quel type de cérémonie faut-il préparer ? Quels documents ou autorisations sont nécessaires pour un enterrement ? Dans quel lieu le défunt aurait-il aimé reposer ? Où réaliser la veillée ? Quelles pompes funèbres choisir ? etc.

En mettant sur papier le déroulement de vos obsèques et en choisissant à l’avance la société de pompes funèbres, comme Funérama Pompes Funèbres, vous éviterez une peine supplémentaire ainsi que des conflits familiaux et vous pourrez organiser vos funérailles selon vos souhaits. La planification des dernières dispositions n’est pas une chose aisée, mais les avantages sont nombreux et différentes solutions sont proposées.

comment organiser et financer des obseques ?

Partager vos dernières volontés

Faire connaître vos dernières volontés est important pour faciliter les décisions que votre famille et vos proches devront prendre lorsque vous serez parti. Le moment étant déjà émotionnellement éprouvant pour eux, ils pourraient ne pas savoir que vous souhaitez être incinéré ou enterré, être enterré dans le caveau familial ou ailleurs, si vous étiez d’accord pour un cercueil ouvert ou un cercueil fermé, si vous vouliez une cérémonie religieuse ou non… Des petits « détails » qui ont leur importance dans ces moments difficiles et qui peuvent susciter de vives émotions si vous n’avez rien prévu de votre vivant.

Couvrir les frais funéraires à l’avance

Vous souhaitez alléger votre famille et surtout vos enfants de toute charge financière concernant vos funérailles ? Vous pouvez prendre des dispositions à l’avance pour couvrir les dépenses. Ouvrir un compte en fiducie (fidéicommis) peut être une bonne option pour couvrir les frais des services funéraires et de la sépulture à l’avance. Il est toutefois important de bien choisir son prestataire et de vérifier qu’il a bien versé l’argent sur le compte en fiducie.

Aider votre famille et vos proches à faire leur deuil

En soulageant votre famille de l’organisation des obsèques et des tracas administratifs liés à l’enterrement, vous leur laissez le temps de faire leur deuil. En organisant à l’avance votre propre cérémonie, et éventuellement en préparant un message (ou vidéo) de départ approprié, le processus de guérison se fera moins douloureusement.

Mettre vos affaires en ordre

Vous ne souhaitez pas que vos proches se déchirent lors de vos obsèques ? En prenant en charge et à l’avance les arrangements pour vos affaires avant votre départ, vous accomplirez une dernière action pour le bien-être de votre famille. Une attention particulière et émouvante sachant que vous aurez fait tout ce qui était possible pour alléger leur fardeau.

Quand et comment préparer ses obsèques ?

Pour préparer vos obsèques, vous pouvez à tout moment directement contacter les entreprises spécialisées dans les services funéraires pour obtenir des informations et faire un comparatif des prestations proposées. Retrouvez ci-dessous quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser concernant les services funéraires.

Frais funéraires : qui doit normalement les payer ?

Quand on décède, l’organisation et le financement des funérailles reviennent généralement à la famille proche. Si de son vivant, le défunt a déjà préparé et financé à l’avance ses funérailles, le déroulement du rituel se fera selon ses dernières volontés : inhumation ou incinération, avec ou non la cérémonie religieuse, l’enterrement dans le caveau familial ou ailleurs, le lieu de dispersion des cendres, etc.

Si le défunt n’a rien prévu ou n’a rien fait savoir, il reviendra à la famille de décider du rituel, selon son budget et ses traditions.

Qui peut organiser des funérailles ?

C’est à la famille d’organiser la cérémonie. Elle peut choisir les pompes funèbres de son choix, néanmoins, pour honorer la mémoire du défunt, la plupart des familles n’hésitent pas à choisir un enterrement de qualité. L’organisation se fait en plusieurs étapes, de la préparation du corps à l’ensevelissement en passant par l’achat des fleurs, du cercueil, la dernière tenue, le transfert au cimetière ou au crématorium… Tout ceci entre dans les coûts de l’enterrement. S’il n’y a pas de caveau, l’achat ou la location d’une concession dans un cimetière est également à prévoir et sera aussi à la charge de la famille.

Dans le cas où vous avez préparé vos funérailles, vous devrez en informer votre famille proche afin qu’elle sache comment s’organiser le moment venu.

Financer ses obsèques : quelles solutions ?

Il existe différents moyens de financer ses obsèques afin d’éviter d’imposer ces charges à votre famille. On parle alors de prévention obsèques.

Souscrire un contrat d’assurance obsèques

En contrepartie des prélèvements effectués pour les cotisations, vous pourrez constituer un capital qui sera utilisé pour couvrir vos frais d’obsèques. Il sera versé soit à l’entreprise chargée d’organiser les funérailles –que vous aurez choisie- soit à un proche désigné dans le contrat, pour organiser vos obsèques.

À noter qu’il existe deux types de contrats d’obsèques : le contrat d’épargne et le contrat obsèques, qui inclut un contrat d’assurance-vie et un contrat de prestations funéraires.

Assurance décès vs assurance obsèques

Nombreuses sont les personnes qui confondent ces deux types d’assurance. L’assurance décès permet de protéger et d’assurer l’avenir de vos proches. Toutefois, les bénéficiaires de votre assurance décès peuvent s’ils le souhaitent, financer vos obsèques à partir de ce capital. L’assurance obsèques quant à elle a pour seule finalité de couvrir les dépenses liées à vos funérailles.

Quoi qu’il en soit, si votre décision est prise, prenez le temps de bien choisir votre prestataire et la meilleure solution possible pour vous et vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *