Vous vous demandez ce qu’il se passe dans votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ? Découvrez dans cet article tous les composants impliqués dans le système de freinage de votre voiture ainsi que son fonctionnement et quelques conseils. Êtes-vous prêt(e) à devenir incollable sur le freinage, à savoir l’élément primordial pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers ?

Les éléments du système de freinage d’un véhicule

Le système de freinage est un dispositif complexe. Ils se composent de beaucoup d’éléments : une pédale, du liquide de frein, des disques de frein (ou des tambours) ainsi que des flexibles de frein mais aussi des capteurs et câbles de frein… Derrière chaque roue vous pouvez trouver un système de freinage qui est constitué de plaquettes, disques et étriers de frein.

Comment fonctionne le système de freinage (à disques) d’une voiture ?

Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, tout un mécanisme se met en place pour ralentir ou immobiliser votre véhicule. Tout d’abord, vous devez savoir que tous les éléments du système de freinage sont liés à la pression hydraulique. La force que vous mettez sur votre pédale va déterminer la puissance de votre freinage. Lorsque la pédale de frein est actionnée, la force de la pédale est transmise au maître cylindre. Ce cylindre va alors permettre d’envoyer le liquide de frein aux étriers. Les étriers vont alors exercer une pression sur les plaquettes de frein. Ces-dernières vont ensuite pincer les disques de frein qui sont fixés sur le moyeu des roues.

Il est nécessaire de bien entretenir et de contrôler le système de freinage de votre véhicule. Nous vous conseillons de changer votre liquide de frein tous les deux ans. Quant aux plaquettes de frein, il faut en changer lorsqu’elles présentent des traces d’usure ou sinon tous les 80 000 km à 100 000 km.

Découvrez nos autres articles pour bénéficier de nombreux conseils comme celui sur la machine glace italienne.

Rate this post