Les téléprocédures mises en place depuis novembre 2017 ont grandement facilité notre quotidien. Et pour cause, il n’y a plus besoin de se rendre dans une préfecture pour faire une demande de certificat d’immatriculation. Rendez-vous sur le site de l’ANTS, et quelques clics suffisent pour finaliser cette procédure. Vous pouvez également gagner du temps en passant par un professionnel de l’automobile agréé en France. Pour rappel, le processus d’immatriculation doit être réalisé dans les 30 jours qui suivent l’achat du véhicule.

Les documents à prévoir

Pour une demande de carte grise en ligne, plusieurs documents sont obligatoires, dont le CERFA qui est téléchargeable en ligne. Ajoutez-y :

  • Le certificat d’immatriculation barré, daté et signé
  • La déclaration de cession
  • Le mandat d’immatriculation
  • La pièce d’identité
  • Le justificatif de domicile
  • Le justificatif de contrôle technique de moins de 6 mois

Pour la procédure proprement dite, vous pouvez passer par des plateformes agrées telles que Cartegrise.io. Ce service vise avant tout à simplifier la gestion préparatoire des documents justificatifs. Comptez également sur un délai de traitement accéléré de 24h.

Demande de certificat d’immatriculation en ligne : les étapes à suivre

Pour toute demande de certificat d’immatriculation, les démarches doivent être réalisées en ligne. La première consiste à remplir les divers champs du simulateur de taxe d’immatriculation. À ce stade, plusieurs informations vous seront demandées, à savoir : les émissions de CO2, le numéro d’immatriculation du véhicule, sa date de mise en service, la charge fiscale…

L’étape suivante consistera à confirmer la demande de certificat d’immatriculation. La liste des documents à préparer vous sera communiquée via un courrier. Il faudra donc réunir les divers documents afin de constituer le dossier d’immatriculation.

Ce dernier devra ensuite être envoyé dans un centre de traitement. Les documents seront vérifiés et votre demande sera traitée dans les plus brefs délais. Enfin, le nouveau certificat d’immatriculation vous sera envoyé par voie postale, directement par l’Imprimerie Nationale.

Pourquoi quérir les services d’un professionnel automobile agrée par le ministère de l’Intérieur ?

En passant par un professionnel automobile agrée par le ministère de l’Intérieur, vous serez plus rassuré, car votre demande de carte grise sera prise en main par des professionnels. Les procédures administratives sont simplifiées, et qui plus est, votre dossier sera traité dans un délai court. Sachez tout de même distinguer les plateformes agrées et les sites web frauduleux. Pensez donc à vérifier les informations et les mentions légales qui caractérisent le site en question. N’oubliez pas non plus de vérifier l’adresse du siège social avant de lancer la demande de carte grise en ligne.

Désormais, toutes les procédures relatives à l’immatriculation de véhicules sont effectuées en ligne : la demande de carte grise, l’immatriculation d’un véhicule d’occasion, le changement du nom qui figure sur le certificat d’immatriculation, le changement d’adresse. En effet, si vous êtes amené à déménager, vous devrez modifier l’adresse qui est mentionnée sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Ne l’oubliez pas… C’est une obligation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *