Coronavirus en France : les vacances d’été seront-elles possibles ?

Alors que les Français sont confinés depuis le 17 mars 2020 en raison du coronavirus (ou COVID-19), tous se posent la même question. Sera-t-il possible cet été de partir en vacances et ainsi se prélasser au soleil sur la plage ? Emmanuel Macron s’est exprimé et a appelé les Français à attendre avant de réserver leurs vacances.

Le déconfinement doit s’effectuer dans la douceur

Pour éviter une deuxième vague et ainsi un deuxième confinement, les Français vont devoir redoubler d’efforts. Alors que le déconfinement est prévu pour le 11 mai 2020 dans tous les territoires, sa nature est encore un peu floue pour les citoyens. Une carte sort chaque jour afin de savoir dans quelle zone se situe chaque département (zone verte, orange ou rouge).

La prudence est de rigueur. Si beaucoup de nos citoyens pensent que le déconfinement est signe de retour à la normale, il n’en est rien. En visite dans une école hier (5 mai 2020), le chef d’État a mis en garde les Français. « Il est trop tôt pour dire si l’on pourra avoir des vacances ».

Début juin 2020 nous en sauront plus

Les plages sont interdites jusqu’au 2 juin 2020 au moins. Cela signifie qu’avant cette date, personne ne peut y circuler. Le gouvernement se réunira avec les scientifiques afin de faire le point sur la circulation du COVID-19 sur notre territoire. Ces données sont importantes pour écarter le danger. En effet, si le coronavirus rôde toujours, il ne serait pas prudent d’autoriser les citoyens français à partir en vacances au bord de la mer, en montagne ou ne serait-ce trop loin de chez eux.

Lors de son interview pour TF1 et France 2, Emmanuel Macron a également précisé que les vacances à l’International ne devraient pas être autorisées. Ceci dans le but de limiter la propagation du virus du COVID-19. Il est d’ailleurs préférable de rester entre Européens, si les pays voisins autorisent la venue d’étranger.

Un été dont on se souviendra

Une chose est sûre, nous devons tous nous préparer à vivre un été particulier. Si vous avez l’habitude de vous rendre dans votre maison familiale, cela devrait être possible sous certaines conditions. Cependant, si vous avez prévu de partir avec une vingtaine d’amis, de faire la tournée des bars ou de vous prélasser toute la journée sur la plage, cela pourrait poser davantage de problèmes.

Avant de réserver vos vacances d’été 2020, prenez le temps de suivre les actualités et d’attendre le feu vert du gouvernement français. Le coronavirus est un virus qui peut tous nous toucher. Prenez soin de vous et restez au maximum dans votre lieu d’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *