Ce jeune homme de 18 ans après avoir mangé du porc mal cuit est décédé d’un cas rare de Neurocysticercose, une infection parasitaire du système nerveux central due à des larves de ténia. Lorsque les parents l’ont conduit à l’hôpital, le jeune homme se plaignait de souffrir de crises d’épilepsie, d’avoir un oeil gonflé et d’une douleur à l’aine droite. Son état était très confus.

Des dizaines de petits kystes

C’est une IRM cérébrale qui a permis de mettre en évidence ces nombreuses petites taches blanches et ce kyste crée par des larves de ténia. Plus connu sous le nom de ver solitaire, ce parasite peut survivre dans le corps durant plusieurs années. Il se développe dans l’intestin grêle après avoir consommé des aliments insuffisamment cuits. Chez l’homme, c’est toujours dû à l’ingurgitation de viande porcine mal cuite. Dans des cas très rares, les larves arrivent à résister et à se localiser dans l’oeil et dans le système nerveux provoquant une neurocysticercose qui est le plus souvent fatale. La maladie est majoritairement présente dans les pays en développement ou dans des régions ou l’hygiène est très précaire.

Les symptômes du ver solitaire

En consommant de la viande bovine ou porcine crue ou pas assez cuite, on peut être contaminé par le ténia. Les oeufs de ce ver se logent dans les muscles de l’animal. Lorsque la viande n’est pas assez cuite, l’oeuf reste vivant et se fixe à la paroi de l’intestin et grandit en fabriquant des anneaux.

  • Le ténia va se développer grâce à la nourriture ingurgitée par l’homme.
  • Le ver solitaire peut provoquer des douleurs abdominales, des céphalées, une perte d’appétit, une grande fatigue, mais le premier symptôme est très souvent la découverte des anneaux dans les selles.
  • De plus une perte de poids anormale est souvent signalée chez les patients atteints.

En France, les normes sanitaires et les contrôles alimentaires permettent de limiter les contaminations. La prévention reste néanmoins indispensable. Elle repose sur la bonne cuisson des aliments et sur une hygiène irréprochable.

5/5 - (1 vote)