Depuis le prélèvement à la source, il est nettement plus simple de remplir la fiche d’imposition. Pour tous les revenus réguliers, rien n’est à déclarer. Mais dans certains cas, des revenus peut-être oubliés sont à déclarer. Retrouvez les points clés afin de prendre connaissance de votre nouvelle fiche d’imposition 2018.

Les primes à déclarer ou non

  • Le départ à la retraite

Si vous êtes partis à la retraite durant l’année 2018, votre prime de départ n’est pas soumise au prélèvement à la source. Il est donc important de la déclarer sur la fiche d’imposition pour cette année.

  • Prime de Noël et treizième mois

En revanche, toutes les autres primes comme la prime de Noël ou le treizième mois ne sont pas imposables et donc vous ne devez pas les inscrire.

  • Les pensions alimentaires

Oubli fréquent de nos fiches d’impositions, les pensions alimentaires ne sont pourtant pas à négliger. Si vous la versez, vous ne pouvez la déduire uniquement en cas de versement pour un lien de parenté direct. C’est à dire pour vos enfants, parents et grands-parents. De plus, si la pension est versée à votre enfant, vous ne pouvez la déduire que s’il n’est pas à votre charge. Dans le cas où il est a votre charge, il sera déclaré pour calculer votre impôt sur le revenu.

Une déclaration des impôts simplifiée

Une déclaration entièrement en ligne

Oubliez feuilles et crayons cette année ! La déclaration sera entièrement en ligne. Quel que soit votre revenu, tout se passe sur internet. Une exception seulement : les personnes ne disposant d’aucune connexion internet. Alors, n’attendez pas l’arrivée de votre feuille par courrier et remplissez dès à présent votre fiche d’imposition pour l’année 2018.

Les revenus des enfants pré-remplis

Si vos enfants entre 15 et 18 ans ont touché un revenu durant l’année 2018, ils seront pré-remplis sur votre déclaration. Plus besoin de vous soucier de leurs bulletins de salaire en plus du vôtre. N’oubliez cependant pas de vérifier les informations pré-remplies.

Déclaration 2018 : les dates clés

Vous pouvez dès le 10 avril vous rendre sur impots.gouv.fr afin de remplir votre fiche d’imposition. La date limite dépend de votre département. Les départements 1 à 19 auront jusqu’au 21 mai minuit. Ceux du 20 au 49, jusqu’au 28 mai minuit. Enfin, les autres départements devront la remplir avant le 4 juin à minuit.

Ce qu’il faut retenir pour cette déclaration des impôts 2018

Commencez à remplir votre feuille d’imposition à l’avance afin de prendre le temps nécessaire et ne pas tout remplir à la dernière minute. Vérifiez chaque information attentivement et votre déclaration devrait se passer au mieux pour l’année 2018.

5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *