Il est de plus en plus facile d’organiser des événements soi-même, grâce à de nombreux outils numériques. Les sites de gestion de projet et autres applications sont de plus en plus nombreux. Toutefois, il ne faut pas oublier que le métier d’organisateur d’événement est un vrai métier, qui demande certaines compétences particulières. Pour être reconnu dans le métier de nos jours, il faut faire attention à certains détails. Tout ce que vous devez savoir sur le métier d’organisateur d’événement tel qu’il est aujourd’hui.

Petit rappel du métier

On a tous un cousin, une amie ou encore le mari d’une collègue qui travaille dans ce que l’on appelle l’événementiel. Tout le monde sait ce que c’est. Mais aujourd’hui, le métier est-il encore le même qu’à l’époque de sa création ? Déjà, il faut savoir qu’il est possible de trouver un organisateur événementiel en Charente Maritime, ou dans n’importe quel autre département d’ailleurs. Il faut savoir qu’un organisateur d’événement peut travailler pour des professionnels ou des particuliers. Il est également possible qu’il soit mis en relation avec des associations ou d’autres organisations de ce type.

Il va avoir plusieurs missions à gérer pour libérer du temps à son commanditaire. On manque tous de temps … C’est pourquoi faire appel à un organisateur professionnel pour son événement est une parfaite option ! L’organisateur d’événement va prendre en charge le projet de A à Z. Il va s’occuper de gérer le budget défini en amont avec son partenaire. Il s’occupera également de contacter les différents prestataires externes dont il pourrait avoir besoin pour l’événement en question :

  • animation, DJ
  • traiteur
  • décorateur

Il va également s’occuper des plus grosses demandes comme trouver le bon lieu pour l’événement. Quand il aura trouvé le bon lieu, validé en accord avec le porteur de l’événement, il pourra s’occuper de la réservation ou de la location de la salle ou de l’espace dans lequel se déroulera l’événement. Il pourra s’occuper de négocier certains prix si besoin.

Les prestations proposées

L’organisateur d’événement peut proposer différentes prestations. Il va, dans un premier temps, aider son client à planifier l’organisation de son événement et le lancer. Comme vu précédemment, il va également s’occuper de choisir les différents prestataires, toujours en accord avec son client. Il établira un suivi de projet qui lui permettra de gérer l’événement dans son ensemble jusqu’au jour J. Il va réellement offrir une solution clé en main à son commanditaire.

De nos jours, grâce aux avancées des nouvelles technologies et des smartphones toujours plus performants, il est possible d’avoir un véritable assistant virtuel qui nous aide dans notre gestion du quotidien. Il est également possible de gérer plus facilement les événements avec certaines applications ou encore des sites internet qui sont dédiés à cela.

5/5 - (1 vote)