Les téléphones avec écrans pliables ont rythmé le quotidien des adeptes ces dernières années, mais en dehors de quelques concepts et prototypes, aucune commercialisation n’avait été tentée. Cependant, Royole Corporation pourrait être sur le point de remporter la course avec le FlexPai, un téléphone de la taille d’une tablette pouvant prendre la forme d’un petit livre de poche.

Royole restera le pionnier dans ce domaine !

Royole a battu Samsung et Huawei au premier plan en lançant le tout premier hybride smartphone-tablette en Janvier dernier lors du CES 2019. La start-up californienne Royole n’était pas connue il y a quelques semaines. Le monde est sur le point de changer, car Royole a finalement donné un coup de pied au marché. Semblable à ce que Samsung partage à propos de son modèle, ce smartphone de nouvelle génération peut être utilisé plié ou déplié. Certes, le tonnerre de Samsung a été volé. Bien que l’équipe de développement de Royole soit beaucoup plus petite, l’appareil dispose d’un nombre impressionnant de fonctionnalités lui permettant de rivaliser avec les géants de la téléphonie mobile du monde entier.

Une taille lui apportant la portabilité d’un smartphone et la taille de l’écran d’une tablette haute définition.

L’écran AMOLED de 7,8 pouces prend en charge les écrans divisés et le multitâche. Vous pouvez même glisser-déposer comme sur votre ordinateur. L’écran ajuste automatiquement la taille de l’affichage pour s’adapter à votre film ou à votre jeu vidéo. 

Le fameux FlexPai de Royole

Lorsque le FlexPai est plié, les deux écrans à l’avant et à l’arrière peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment, en fonction de ce que vous faites. Le bord latéral où se trouve la charnière peut afficher des notifications similaires à celles d’une barre de notification de smartphone classique, ainsi que gérer les appels, les messages et « d’autres notifications susceptibles de perturber l’utilisation de l’écran principal et secondaire ». 

Cette charnière est robuste

Il pourrait supporter 200 000 plis, et même des torsions. L’appareil peut être plié à différents angles, auxquels le système d’exploitation, le propre système d’exploitation de l’eau de Royole, se conformera.

Le FlexPai utilise le SoC Qualcomm Snapdragon 8, qui apporte au système une intelligence artificielle impressionnante et à la pointe de l’industrie. La configuration à double caméra est comparable à celle des autres leaders sur le marché des smartphones avec ses téléobjectifs de 20 mégapixels et grand-angle de 16 mégapixels, ses haut-parleurs stéréo et son identifiant d’empreinte digitale, des caractéristiques qui définissent actuellement les smartphones. 

Royole a fait sa marque avec le premier hybride pliant smartphone-tablette au monde disponible dans le commerce, un exploit auquel se lancent depuis des années les fabricants de téléphones mobiles de grande taille et établis. L’appareil, sera-t-il capable de tenir le cap lorsque Samsung lancera son propre appareil mobile souple lors de la conférence des développeurs ces prochains jours ? La course a officiellement commencé. 

Le modèle de développeur du FlexPai est maintenant disponible sur le site de Royole. Le modèle grand public est également disponible pour le marché.

Samsung s’offre un accueil mitigé !

Le fameux Galaxy Fold de Samsung a fait l’objet d’une recherche pendant sept années ! Les adeptes des mobiles s’attendaient donc à un produit de qualité avec des fonctionnalités réjouissantes, mais la conférence a été quelque peu spécifique. Samsung a commencé en dévoilant son nouveau mobile sans forcément nous informer concernant les usages. Difficile de savoir actuellement si ce mobile trouvera sa place, mais il est un peu plus abouti que le FlexPai de Royole et le prix l’est également. Il faut tout de même débourser près de 2000 dollars pour ce petit bijou dont l’écran dédié au mobile est relativement petit. La directrice des produits à savoir Kate Beaumont a toutefois informé le public concernant la disponibilité de ce smartphone pliable. 

C’est un appareil super premium, et nous voulons nous assurer qu’il y aura un service et une expérience similaire à celui d’un concierge, et donc, celui-ci ne sera pas exposé dans toutes les boutiques 

Kate Beaumont chez Samsung

Vous avez donc besoin d’en apprendre davantage sur ce produit, car pour l’instant, il reste assez flou. Vous disposez de deux écrans, de six caméras et d’une encoche. La batterie s’offre tout de même 4380 mAh, il y a une dalle de 4.6 pouces AMOLED et une seconde de 7.3 pouces avec le fameux Infinity Flex Display. En termes de stockage, vous pouvez attendre 512 Go et 12 Go pour la RAM. Il sera disponible le 3 Mai en Europe et il aura déjà fait une entrée fracassante le 26 Avril aux Etats-Unis. 

Le Galaxy Fold de Samsung

Le Huawei Mate X, notre petit chouchou 

Nous avons été forcément déçus par le FlexPai de Royole et le Galaxy Fold de Samsung n’est pas extraordinaire. Difficile d’imaginer dans nos mains ces produits et nous perdions un peu d’espoir. Huawei a toutefois redistribué les cartes dans cette guerre du smartphone pliable avec le Mate X qui est beaucoup plus réjouissant. Vous n’avez pas une façade en verre sinon elle ne pourrait pas se plier, nous avons donc du plastique. Cela entraîne forcément des problèmes avec une forte luminosité et des reflets disgracieux. La taille du téléphone est tout de même proche de ce que nous pouvons utiliser aujourd’hui à savoir une dalle de 6 pouces environ. Il y a par contre une mauvaise nouvelle, le prix est de 2300 euros.

La présentation du Mate X de Huawei

Et Apple dans tout ça ?

Il est vrai qu’Apple n’est pas du genre à suivre le courant, mais plutôt à lancer des modes et des tendances. On pourrait citer par exemple : les écouteurs sans fil AirPods ou bien encore le lancement de sa Smartwatch, qui sont encore aujourd’hui, loin devant les autres en termes de vente. Alors allez-vous très prochainement avoir un iPhone pliable entre les mains ? Même si la marque californienne s’est toujours montrée relativement discrète sur ses futurs téléphones, on a pu voir récemment qu’Apple a déposé un brevet auprès de la Us Patent Trademark Office. Il s’agit d’un brevet sur les appareils électroniques avec écran et charnière flexible. Il y a donc de très forte chance qu’un iPhone pliable voit le jour.

Par contre, aucune date de sortie avancée pour l’instant. Vous allez donc devoir guetter l’actualité si ce produit vous intéresse. Pour cela, rien de mieux que de vous rendre sur le site de Sextant-revue.fr. Vous pourrez également y trouver d’autres informations d’actualités comme la date de sortie de la Playstation 5, si vous aimez les nouveautés technologiques au delà du smartphone pliable. En tout cas, vu la qualité fournie par Apple, vivement la sortie de son iPhone pliable.

Rate this post