À l’heure des Smartphones toujours plus performants, les constructeurs ont l’objectif de trouver la nouvelle « révolution technologique » qui fera vendre. Si l’appareil photo était au départ un marqueur, celui-ci a vite été remplacé par la reconnaissance faciale, et plus récemment par la reconnaissance d’empreintes digitales. De plus en plus de fabricants nous font maintenant miroiter un téléphone qui ne se contenterait plus d’être fin, mais également pliable, résumé de cette nouvelle technologie qui pointe le bout de son nez.

Les premières tentatives

Samsung est l’un des premiers à s’être lancé dans la course à l’écran pliable avant son Galaxy Fold qui devrait sortir dès le 26 avril aux États-Unis à un prix qui reste à définir mais qui ne sera surement abordable que pour une poignée de personnes. Mais Samsung n’est pas la seule marque, loin s’en faut, à s’intéresser à ce nouveau marché. Des rumeurs courent que Xiaomi et Huawei prépareraient également de leurs côtés les Smartphones pliables de demain, de même que Motorola ou Alcatel. Toutes ces entreprises ont évidemment toutes le même souhait : arriver avant tout le monde sur cette nouvelle part de marché et s’imposer comme leader sur celle-ci. On imagine bien évidemment les opportunités que cela serait pour elles, et les nombreuses nouvelles fonctionnalités que pourrait réaliser dorénavant un Smartphone doté d’un écran pliable.

Et Apple dans tout cela ?

Les nombreuses contraintes techniques dues au pliage possible de l’écran rendent la chose difficile pour les constructeurs, d’autant plus qu’Apple mise ordinairement sur l’esthétique en priorité, il est donc fort peu probable que la firme à la pomme se laisse entraîner dans la course du premier fabricant d’écran pliable juste pour avoir ce privilège et en délaissant le design du produit final. Cela peut expliquer l’absence d’Apple dans cette course à la nouveauté, mais nul doute que celle-ci est très certainement en train de préparer, comme toujours de manière très secrète, sa riposte dans ce secteur. Preuve de cela, il semblerait qu’Apple ait déjà fait la demande pour déposer plusieurs brevets sur les téléphones pliables, patience donc …

Il reste donc à voir ce que les grands fabricants de Smartphones vont créer et comment vont-ils répondre aux problématiques de base sur cette nouvelle technologie ? Résistance du verre à la pliure, gestion des applications, plier le téléphone côté écran ou côté dos ? Autant de questions auxquelles on attend impatiemment les réponses !

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *