Facilitez-vous la tâche en faisant une demande d’acte d’état civil en ligne !

par | Fév 23, 2023 | Conseils | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéConseilsFacilitez-vous la tâche en faisant une demande d’acte d’état civil en ligne !

La demande en ligne est l’une des possibilités dont vous disposez pour obtenir un acte d’état civil. Qu’il s’agisse de l’acte de naissance, de l’acte de mariage ou de l’acte de décès, il est possible de l’obtenir en faisant une demande via internet. Il suffit de suivre quelques étapes pour réussir cette procédure. La demande en ligne est aujourd’hui le moyen privilégié des demandeurs d’acte d’état civil. En effet, ce procédé offre de nombreux avantages.

Comment faire une demande d’acte d’état civil en ligne ?

Avec la digitalisation des services, il est désormais possible de faire sa demande d’acte d’état civil en ligne. Ainsi, que vous ayez besoin de l’acte de décès d’un parent, de votre acte de mariage ou d’un extrait de votre acte de naissance, il suffit de vous rendre sur internet pour demander votre document. Là encore, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez faire votre demande via le site officiel des services publics. L’autre option est de passer par des sites privés qui sont indépendants de l’administration publique et des collectivités territoriales.

Ces plateformes proposent de mener pour votre compte et contre rémunération, les démarches administratives nécessaires auprès des organismes compétents pour que vous puissiez obtenir votre acte d’état civil. Pour bénéficier de ces services dématérialisés, vous n’avez qu’à vous connecter à la plateforme de votre choix pour remplir le formulaire dédié à votre demande. Comme on peut le lire sur le site formalite-acte-de-naissance.org, suite à votre demande d’acte d’état civil en ligne, celui-ci vous sera envoyé à l’adresse indiquée, suivant un délai variable en fonction de la nature de l’acte.

À lire  Où acheter sa pompe hydraulique ?

Les avantages de passer par internet pour vos demandes

Par le biais du site des services publics français ou par l’intermédiaire d’un prestataire privé, la demande en ligne se caractérise par de nombreux atouts. Le premier avantage de la demande en ligne est certainement la facilité de la démarche. En effet, pour peu que vous soyez connecté à internet, vous pouvez faire votre demande d’acte d’état civil de n’importe où. Vous avez un emploi du temps chargé ? Vous êtes convalescent ? Choisissez un site et faites votre demande en toute simplicité.

demande acte de naissance en ligne

Par ailleurs, avec internet, votre demande d’acte d’état civil en ligne est transmise à l’administration publique en moins de 24 h, pour une prise en charge rapide. De plus, une fois établi, le document est envoyé chez vous, à l’adresse indiquée, sans que vous ayez à vous déplacer. L’envoi par courriel en quelques heures est aussi une possibilité. Sur les sites du gouvernement comme auprès de prestataires privés habilités, vos données personnelles sont sécurisées. Elles ne font l’objet d’aucun traitement en dehors du cadre de votre demande d’acte d’état civil.

Demande d’acte d’état civil en ligne : les délais d’obtention

Les délais d’obtention des actes d’état civil varient d’un document à l’autre. Le moyen de la demande est aussi un paramètre qui impacte le délai de délivrance. Pour une demande d’acte d’état civil en ligne, la réception du document se fera par courrier en quelques jours pour :

  • un extrait d’acte de naissance ou une copie intégrale,
  • un acte de mariage si l’union a été officialisée en France ou à l’étranger,
  • un acte de décès pour un décès survenu en France et quatre semaines au plus pour un décès survenu à l’étranger.
À lire  Quelques villages dans le Champsaur Valgaudemar

Dans tous les cas, le délai d’obtention d’un acte civil demandé en ligne ne peut excéder 4 semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents