Roger Federer, le vétéran de 37 ans fait encore parler la poudre ! Insatiable, ce champion de tennis hors normes sait comment repousser les limites. Ses qualités professionnelles universellement reconnues n’ont d’égales que ces qualités personnelles empreintes d’humilité.

Federer, un champion humble

Forts de ces 21 années de présence sur le circuit professionnel, le champion suisse n’a jamais attrapé la grosse tête. Au contraire, il avoue lors d’un entretien accordé le 2 mars dernier au journal l’Équipe qu’il a longtemps eu la hantise de ne jamais réussir à décrocher la moindre victoire en tournoi. Celle-ci viendra en 2001, dans la ville de Milan quand Roger Federer remportera la troisième finale professionnelle qu’il a disputée, première d’une très longue série.

Afin de mieux prendre conscience du formidable palmarès de ce joueur d’exception, quelques statistiques s’imposent :

  • Il détient le record du nombre de semaines de présence à la tête du classement mondial de l’ATP World Tour, recensant les résultats des tournois internationaux de tennis (quasiment 6 années, excusez du peu!).
  • Il est également le joueur masculin à avoir remporté le plus de tournois majeurs du Grand Chelem (qui regroupe les internationaux des États-Unis, ceux d’Australie, de Roland Garros et de Wimbledon), ce qui signifie qu’il a su s’imposer sur cinq surfaces de terrain différentes.
  • Cet exceptionnel palmarès ne modifie néanmoins pas le caractère ni le comportement du champion helvète qui, toujours modestement, continue à mettre en avant le palmarès de ses illustres congénères.
Découvrez le 100e sacre de Federer

Un champion d’exception 

Au moment de commenter sa 100ème victoire en tournoi ATP, acquise sur le court de Dubaï au détriment de Stefanos Tsitsipas, il affirme lors de cette même interview ne pas chercher à battre les records, mais à s’en inspirer. Tel un sage, Roger Federer poursuit allègrement son petit bonhomme de chemin qui le mènera de plus en plus haut, continuant à tutoyer les sommets.

Son adversaire direct en matière de record est un autre joueur de grande classe qui a marqué son temps : il s’agit de Jimmy Connors qui a décroché 9 victoires en tournoi de plus que le tennisman suisse. Ce dernier lui rend sportivement hommage et se défend de chercher à égaler ou même battre ce palmarès. En grand professionnel du métier, Roger Federer sait qu’il est essentiel de ne jamais se mettre de pression sur les épaules, de continuer à pratiquer son art de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire la sienne, celle qui l’a amené à ce très haut niveau d’expérience et d’expertise.

Même si la relève est bien présente, les amateurs de tennis pourront encore se régaler devant les performances de cet immense champion qui vient de repasser 4ème meilleur joueur mondial au classement de l’ATP !

Chapeau l’artiste !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *