Le jeune homme âgé de 19 ans a été condamné à quinze ans de réclusion criminelle pour le meurtre de la jeune adolescente en 2016 sur l’île d’Oléron. À sa sortie de détention, il devra être soumis à un suivi socio-judiciaire de dix ans avec injonction de soins. La cour a tenu compte de l’âge du jeune homme alors âgé de 16 ans lors des faits.

L’accusé était mineur au moment du meurtre

En 2016, il avait trompé tout le monde et cela durant plus de trois mois allant même jusqu’à assister à l’enterrement d’Alexia puis à la marche blanche organisée pour la victime. L’adolescente de 15 ans avait brusquement disparu avant d’être retrouvée sans vie dans un trou d’eau dans les bois entourant son lycée sur l’île. Le jeune homme avait été interpellé à la fin du mois d’avril 2016. Il avait alors rapidement reconnu les faits et avoué avoir violemment frappée Alexia avec des poings, des bûches puis il l’avait étranglée puis poignardée à 27 reprises. Cet acharnement avait été expliqué par un coup de colère soudain. La jeune fille avait simplement refusé ses avances.

Condamné à 15 ans de prison

Le verdict est tombé ce mercredi alors que le procès se tenait à huis clos. L’avocate générale quant à elle avait requis trente ans de réclusion. Le garçon sans antécédents judiciaires ni psychiatriques avait à l’époque une forte addiction au cannabis. Il avait déclaré aux policiers qu’il avait été pris d’un violent coup de colère. Au procès, il s’est montré peu démonstratif, mais à sa façon, il a présenté ses excuses à la famille de la victime. La mère du jeune homme effondrée a quant à elle simplement dit que pour elle la peine était juste, qu’il fallait aujourd’hui que son fils paie le ce crime odieux, celui d’Alexia.

5/5 - (1 vote)