Installer une climatisation : 4 erreurs à ne jamais commettre

par | Fév 11, 2024 | Maison | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéMaisonInstaller une climatisation : 4 erreurs à ne jamais commettre

L’installation d’une climatisation est un projet important qui nécessite réflexion et planification. Certains pièges sont à éviter pour garantir des performances optimales à long terme.

Ignorer l’importance d’une évaluation professionnelle

Avant toute installation, il est crucial de faire évaluer précisément vos besoins par un professionnel. Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre électricien sur Liège, vous bénéficiez de son expertise pour dimensionner correctement votre futur système de climatisation. Il déterminera avec précision la puissance frigorifique adaptée à la taille de la pièce, son exposition au soleil et le niveau d’isolation.

Un mauvais dimensionnement entraîne des coûts supplémentaires et une efficacité moindre. Si la puissance est insuffisante, votre logement risque de ne pas être correctement rafraîchi. À l’inverse, une surpuissance génère des coûts énergétiques plus élevés et un risque accru de panne.

Négliger l’entretien régulier de votre climatisation

Une fois installée, il est tentant de considérer votre climatisation comme un équipement autonome sans suivi particulier. Cependant, un entretien rigoureux chaque année est indispensable au bon fonctionnement du système.

Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés pour maintenir un flux d’air de qualité et ne pas solliciter excessivement le groupe froid. Le professionnel vérifie également l’étanchéité de l’installation et s’assure de l’absence de fuites de gaz frigorigène, néfastes pour l’appareil et l’environnement. Cet entretien régulier vous garantit un fonctionnement optimal pendant de longues années et repousse les pannes coûteuses.

À lire  Le ravalement de façade à Toulouse : importance et intérêt

Installer une unité de climatisation de mauvaise taille

Le dimensionnement de la climatisation détermine largement son efficacité. Une unité trop petite aura du mal à rafraîchir correctement la pièce. Vous risquez alors d’avoir trop chaud l’été, avec une sensation désagréable.

A contrario, une climatisation surdimensionnée consomme inutilement et s’use plus vite avec des démarrages et des arrêts intempestifs. Votre facture d’électricité risque d’exploser !

Un professionnel examine précisément votre habitat pour vous proposer la taille de climatisation la mieux adaptée. Vous évitez ainsi les extrémités de température, la surconsommation et les pannes prématurées.

Oublier l’importance de l’efficacité énergétique

La climatisation est réputée très énergivore. Il est pourtant possible de concilier confort thermique et consommation raisonnable grâce aux équipements écoénergétiques de dernière génération.

Optez pour une unité de classe A+++ sur l’étiquette énergie européenne, gage d’efficacité. Les modèles Inverter modulent précisément leur puissance de fonctionnement, évitant les à-coups.

À budget équivalent, cette climatisation économe vous fera réaliser 30 % d’économies d’énergie ! Et vous participerez modestement à la protection de l’environnement par une consommation maîtrisée.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents