Une intoxication alimentaire serait sans doute la cause de la mort des quatre résidents de la maison de retraite la Chêneraie au Lherm tout près de Toulouse, comme le précise France Bleu Occitane. Les personnes âgées sont décédées au cours de la soirée de dimanche, 15 autres résidents seraient en état d’urgence relative. Une cellule d’urgence socio médicale va être ouverte ce lundi.

Un établissement privé

Cet EHPAD a ouvert ses portes en 2006. Il hébergeait plus de 82 résidents dont 17 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les premiers symptômes se sont ressentis dès la fin de repas du soir. Une intoxication alimentaire serait à l’origine de ce drame. Des investigations sont en cours pour définir avec exactitude les causes de ces décès. Les repas ont été mis sous scellés en l’attente d’analyses plus approfondies, un communiqué de l’agence régionale de santé. Les premiers troubles des résidents touchés ont été des vomissements, les secours sont intervenus très rapidement. Un numéro d’urgence est à la disposition des familles, des proches, le 05 62 23 27 22. Le bilan pourrait-il s’aggraver ? Les personnes âgées sont fragiles et donc plus vulnérables à une intoxication alimentaire.

Les conséquences d’une intoxication alimentaire

Le degré de gravité d’une intoxication alimentaire dépend en grande partie du germe ou de la toxine en cause, mais également des capacités de défense de l’organisme de la personne touchée. Les conséquences peuvent être un simple trouble gastro-intestinal à des complications plus graves nécessitant une hospitalisation et parfois le décès notamment chez les personnes âgées, les enfants. La plupart du temps, les aliments sources d’intoxication alimentaire sont les oeufs, la charcuterie, les laitages, le poisson, les crustacés, les champignons.

Pour se prémunir de cette pathologie, il faut faire preuve d’une hygiène irréprochable, désinfecter le réfrigérateur, ne jamais recongeler des aliments décongelés, se laver les mains avant la préparation des repas, éviter d’utiliser les mêmes ustensiles pour la découpe de la viande crue et des légumes.

5/5 - (1 vote)