Dimanche 7 avril dans la soirée, un père de famille attendait sa petite fille  de quatre ans en gare de Strasbourg dans le Bas-Rhin. Elle avait été confiée plus tôt aux animateurs d’un accompagnement de jeunes enfants Junior et CIE, des propos rapportés par France Bleu Bas-Rhin. Malheureusement à l’arrivée du TGV, le père ne trouve pas sa fille, celle-ci n’est plus dans le train.

« On l’a fait descendre à la mauvaise gare »

Pour le père de famille, l’instant est tout simplement un cauchemar, c’est insoutenable, sa petite fille de quatre ans a disparu. Le personnel du TGV lui a simplement signifié que la petite fille était descendue à une autre gare entre Paris et la Lorraine. Sur Facebook, il a raconté son calvaire, son incompréhension et surtout son inquiétude et sa grande colère. On lui annonce qu’un chef de train aurait récupéré sa fille et que bientôt elle serait en gare de Strasbourg sans lui préciser une heure précise. Au bout d’une heure interminable, le père a pu enfin serrer sa fille dans ses bras. Les animateurs l’auraient fait descendre à une autre gare. Lorsqu’ils ont réalisé leur erreur, ils ont immédiatement donné l’alerte. Ce geste aurait pu avoir de lourdes conséquences, la SNCF est-elle vraiment consciente de cette faute ?

Le père va porter plainte

Dans la commune où il réside, il a porté plainte lundi à la gendarmerie de Bischwiller dans le Bas Rhin. Pour lui, cette plainte n’est pas seulement un geste personnel, c’est aussi pour que cela ne puisse plus jamais arriver à un autre enfant. La SNCF jointe par France Bleu a confirmé les faits et regrette vivement cette grave erreur commise par ses services. La société tient à préciser que les parents auraient été prévenus dès la méprise, mais que le père n’a pas pu être joint avant l’arrivée du TGV en gare de Strasbourg. Tyline est montée dans le train de Rennes déposée par sa mère pour rejoindre son père en Alsace. La seule chose qu’on lui est remis en gare, c’est la valise de son enfant et des paroles comme « désolé monsieur, on a perdu votre fille ». Une erreur qui aurait pu avoir de graves conséquences, heureusement tout s’est bien terminé.

Les mineurs et les enfants peuvent-ils voyager seuls ?

La SNCF autorise les mineurs et les enfants à voyager seuls, mais en cas d’incident, ils restent sous la responsabilité des parents. Aucune disposition légale n’empêche un enfant de voyager seul. Dans un TGV, c’est un peu différent, la SNCF propose le service Junior & Cie. On confie à des animateurs formés et expérimentés ayant le BAFA des enfants et normalement tout doit se passer pour le mieux. Les mineurs sont pris en charge de la gare du départ à celle d’arrivée. Tout au long du voyage, des animations leur sont soumises. Ils s’amusent et vous pouvez être sereins, on s’occupe parfaitement d’eux. Ce service est disponible vers plus de 130 destinations pendant les vacances scolaires et plus de 30 destinations durant les week-ends à partir de 35 euros en plus du billet de train.

5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *