La broderie au crochet est tendance

Art ancestral, la broderie est une technique consistant à tirer un fil et une aiguille en comptant les petits trous du tissu pour être régulière et précise. Cet art demande donc de la patience et de la minutie. Grâce aux différentes techniques de broderie, on peut écrire un mot, créer un motif ou un dessin. En brodant, vous pouvez customiser un vêtement trop banal avec des perles et des fils par exemple. Il est également possible de laisser parler sa créativité en transformant un simple morceau de tissu en œuvre d’art. Aujourd’hui, l’une des techniques en vogue de cette pratique est la broderie perlée ou broderie au crochet. Quelle est la particularité de ce type de broderie ? Quels sont ses avantages ? Explications.

Broderie perlée : de quoi s’agit-il ?

Comme mentionné plus haut, la broderie est une pratique créative mettant en œuvre différentes techniques. Cet art ne se contente donc pas de la réalisation de motifs avec des fils. Vous pouvez aussi créer des bijoux en brodant des perles ou des sequins, à l’aide d’un instrument bien défini : « le crochet de Lunéville ».

Il est important de rappeler que les techniques de broderie de Lunéville existaient bien avant l’invention du crochet. Cependant, cet outil est devenu célèbre en peu de temps en raison du temps précieux qu’il offrait aux brodeuses. Si vous avez envie d’utiliser le crochet de Lunéville pour broder et créer vos propres bijoux, sachez qu’il vous faudra un peu de pratique, car cet instrument se travaille sur l’envers. Il est donc moins accessible aux brodeuses qui débutent.

Néanmoins, en redoublant d’attention, de vigilance et d’ardeur, vous réussirez à broder des perles en utilisant le crochet de Lunéville. Utilisez également un métier à broder pour bien tendre votre tissu et manier l’outil plus facilement.

broche crochet de Luneville

Quels sont les avantages de la broderie au crochet ?

Considérée autrefois comme une pratique nécessaire pour la confection des vêtements chauds et des couvertures, la broderie au crochet est désormais un véritable passe-temps apprécié par les personnes de toutes les générations.

Et pour cause ! Cette technique comporte de multiples avantages pour la santé et le bien-être des pratiquants. En plus d’être un moyen d’expression créative et une compétence à part entière, la broderie au crochet a des effets positifs sur le mental, le physique et les émotions des personnes qui y font recours.

Effectivement, la broderie au crochet de Lunéville permet de réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Si vous commencez à faire du crochet, vous constaterez que vous serez très détendue même après avoir terminé votre session. Il a été prouvé que cette activité induit une forte relaxation qui permet de baisser le taux de cortisol. Pour info, le cortisol est l’hormone du stress. Lorsqu’elle est en excès dans l’organisme, elle est nocive pour votre système circulatoire et votre cœur.

La broderie vous permet également de garder vos doigts agiles. Le crochet est une discipline qui nécessite du rythme et des mouvements précis. De fait, en répétant cet exercice, vous maintenez les articulations de vos doigts flexibles et tonifiez les mains de vos muscles. Enfin, la broderie au crochet vous permet d’apaiser votre anxiété, d’aiguiser votre mémoire ainsi que vos compétences en mathématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *