Le doigt en maillet : Ce que vous devez savoir

par | Jan 21, 2023 | Santé | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéSantéLe doigt en maillet : Ce que vous devez savoir

Le doigt en maillet est une maladie courante dans laquelle le bout du doigt est plié en angle en raison du détachement du tendon extenseur de l’os du bout du doigt. Cette maladie, qui peut survenir avec ou sans fracture, se situe à l’extrémité proximale de l’os de la phalange distale. Les personnes malchanceuses souffrent du doigt en maillet à la suite d’un traumatisme, soit lorsqu’elles se cognent les doigts sur des surfaces dures, soit lorsqu’elles exercent une pression trop forte sur eux en saisissant quelque chose.

Symptomatologie du doigt en maillet

Après une blessure au doigt, sa symptomatologie se caractérise généralement par une douleur et un gonflement, tandis que les ecchymoses sont également fréquentes. Dans certains cas, il peut y avoir une accumulation de sang sous l’ongle, appelée hématome sous-unguéal. L’examen physique permet de constater que l’articulation interphalangienne dorsale ne s’étend généralement pas complètement par rapport aux autres articulations interphalangiennes, probablement en raison de la position de flexion qui lui a été imposée par la blessure. Cependant, l’extension passive de cette articulation peut généralement être effectuée avec beaucoup moins de douleur que l’extension active.

Traitement

En cas de blessures du doigt en maillet sans fracture, un traitement conservateur est recommandé. L’objectif du traitement est de maintenir la position de l’articulation par une protection et une attelle. Des attelles souples ou semi-rigides peuvent être utilisées, en fonction de la gravité de la blessure. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire s’il y a des fractures en plus du doigt en maillet. Dans ces cas, une réduction ouverte et une fixation interne avec des broches ou des broches de Kirschner sont nécessaires.

À lire  Comment perdre du poids sans changer de régime alimentaire ?

Récupération

Le temps de récupération du doigt en maillet dépend de l’étendue de la blessure et du type de traitement administré. Si une attelle souple est utilisée, il faut généralement 4 à 6 semaines pour une récupération complète ; si des attelles plus rigides sont appliquées, il faut généralement 6 à 8 semaines. La chirurgie peut prendre plus de temps pour le rétablissement. Le patient doit consulter régulièrement son prestataire de soins pour s’assurer de la bonne guérison du doigt en maillet.

Prévention

La meilleure façon de prévenir le doigt en maillet est de faire attention à la pression que vous exercez sur vos doigts et de faire attention lorsque vous manipulez des surfaces dures. Le port d’équipements de protection, tels que des gants, peut également contribuer à réduire le risque de blessures au doigt de maillet. Un traitement et un suivi appropriés contribueront à accélérer le processus de guérison et à permettre un retour réussi à des activités normales.

Conclusion :

Le doigt en maillet est une affection courante qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas traitée correctement. Il est important de connaître les signes et les symptômes et de consulter rapidement un médecin pour prévenir les blessures au doigt en maillet et favoriser un bon rétablissement. Avec un traitement approprié, les patients souffrant d’un doigt en maillet peuvent se rétablir complètement et retrouver leur niveau d’activité antérieur sans autres complications ou handicaps.

Rate this post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires récents