Plus de 290 personnes ont été tuées et 500 autres ont été blessées ce dimanche 21 avril dans une série d’attentats présumés contre quatre hôtels de luxe et trois églises où était célébrée la messe de Pâques. C’est l’épisode de violences le plus meurtrier que le Sri Lanka ait connu depuis la fin de guerre civile, il y a de cela plus de 10 ans.

Colombo, capitale du Sri Lanka désertée

Après cette série d’attentats présumés qui a touché le pays en cette journée du dimanche de Pâques, la population est rentrée chez elle pour se calfeutrer dès la première explosion. Une vive émotion s’est emparée du pays. Tous les leaders politiques et religieux ont vivement condamné ces attaques effroyables. Plus de 24 personnes ont été arrêtées en lien avec cette vague d’attentats sans précédent dans le pays. Pour l’instant, ils n’ont pas été revendiqués. En pleine messe de Pâques, des bombes ont semé l’effroi, la mort et la désolation dans plusieurs endroits de l’île d’Asie du sud. Des étrangers font partie des victimes, ce pays étant très prisé par les touristes pour ses plages idylliques et sa nature magnifique.

Profonde tristesse dans le monde entier

Après les attaques terroristes, la France et plus particulièrement Emmanuel Macron s’est associée au peuple Sri-Lankais et a condamné fermement ces actes d’attentats suicides. Au lendemain de cette vague de violences difficile pour le peuple de reprendre le cours de sa vie. Nombreux sont ceux qui prient devant les lieux du drame, se rendent à la morgue pour tenter d’identifier un proche. Dans les rues, l’armée est très présente. La police a annoncé ce lundi qu’une bombe artisanale avait été retrouvée sur une route menant vers le principal terminal de l’aéroport de Colombo et qu’elle avait été désamorcée avec succès. L’aéroport est ouvert, mais sous grande surveillance. Environ 1,2 million de catholiques vivent au Sri Lanka, la population est majoritairement bouddhiste.

Le Sri Lanka, un pays très touristique

La population est essentiellement rurale et les citadins ont un mode de vie traditionnel. L’Anglais est utilisé comme moyen de communication. Le pays compte un grand nombre de bouddhistes, d’hindoues, de chrétiens et de musulmans, plus d’une trentaine de jours fériés sont référencés. La gastronomie est savoureuse et épicée, le plat de base étant le riz avec du curry. Le thé est la boisson nationale. Les Ski Lankai le boivent très sucré et avec du lait. Conduire dans ce pays reste dangereux, la cause étant le mauvais état des routes, l’encombrement, les animaux, les piétons. Il est donc préférable de louer une voiture avec chauffeur. Ce pays très touristique est aujourd’hui touché par des attentats meurtriers, toute notre sympathie pour ce peuple et nos pensées pour tous les proches des victimes.

5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *