Les accessoires à ne pas oublier pour de belles obsèques

Lors de la perte d’un être cher, le dernier souhait de la famille est généralement d’offrir au défunt de belles obsèques. Outre le cercueil, les accessoires donnent une grande importance à l’événement. Que faut-il y inclure ? Quels sont les choix disponibles ? On fait le point.

La plaque funéraire personnalisée

Beaucoup de familles désirent organiser des funérailles uniques pour leur proche disparu. Il existe plusieurs options de personnalisation, y compris une plaque funéraire personnalisée qui permet de graver des messages, des photos ou des dessins. Vous pouvez même commander cette plaque en ligne. Voici quelques options possibles pour le choix de la plaque funéraire :

Plaque artistique

De nombreux artistes se spécialisent dans la création d’accessoires funéraires pour concevoir des objets uniques. Il est tout à fait possible de commander une plaque avec une jolie peinture, un dessin, une photo artistique ou un dessin. Des spécialistes effectuent un travail en parfait accord avec le contexte. L’œuvre s’adapte au message choisi.

Plaque funéraire gravée

Ce type de plaque offre un avantage majeur : sa durabilité. La gravure est réalisée sur une pierre en granite. Il est tout à fait possible d’y graver un texte ou une photo, ou les deux. La conception s’effectue sur un ordinateur pour obtenir une bonne précision, avant la gravure sur la pierre. Les fabricants de plaques proposent une finition spécifique pour un résultat exceptionnel. Pour mettre en évidence les gravures, on utilise souvent une couleur or ou blanc.

Plaque funéraire assemblée

Il s’agit de deux pièces assemblées. La partie supérieure possède une forme spécifique en fonction de la demande de la famille du défunt. Pour une découpe nette et précise, l’artisan utilise un laser. La plaque formée est ensuite fixée sur un support. Ce dernier est ensuite assemblé à un socle en granite.

Plaque funéraire imprimée

Cette plaque comporte une impression avec une inscription et/ou une illustration. Le message bénéficie d’une protection grâce à une plaque de verre faite d’acrylique. Ce système permet de maintenir la pièce en bon état et de garder la couleur intacte malgré les aléas du temps. L’inscription, une fois scellée, est posée sur un support en granite ou une autre matière.

Plaque funéraire moderne

Modernité et deuils sont deux éléments compatibles. La plaque funéraire moderne en apporte la preuve. Elle comporte un message particulier, orné de motifs inspirés d’un thème précis. Les professionnels débordent d’imagination dans ce secteur en ce qui concerne le design : géométrique, fantaisiste, sport, vintage…

Plaque funéraire manuscrite

La plaque funéraire manuscrite se compose d’un message identique à ceux écrits à la main. Un choix assez vaste de polices de caractère ainsi que de thèmes met en valeur l’inscription. Pour la conception de plaques funéraires, les fabricants innovent et proposent différents thèmes et designs pour que les familles puissent obtenir un résultat à la hauteur de leurs attentes.

accessoires obsèques

Les fleurs

Les proches endeuillés désirent souvent ajouter des fleurs aux obsèques d’un être aimé. Elles font aussi partie des rites funéraires. Les fleuristes, habitués à concevoir des compositions florales pour un deuil, proposent des modèles très variés. Aujourd’hui, la plupart de ces professionnels disposent d’un catalogue accessible directement en ligne. Il suffit de commander et de se faire livrer par la suite. Cependant, les familles hésitent sur le type de fleurs à choisir car la composition doit répondre à certaines caractéristiques.

Quels détails prendre en compte dans le choix des fleurs ?

Depuis toujours les fleurs blanches se positionnent en tête de liste car elles symbolisent des sentiments purs et le respect. Plusieurs éléments entrent en compte dans le choix de l’élément principal de la composition. S’il s’agit d’une femme, la tradition veut que la couleur et le genre affirment la féminité et la tendresse. Les teintes plus colorées reviennent aux hommes pour signifier la vitalité. Les fleurs s’accordent également avec l’âge de la personne. Pour un enfant ou un adolescent, le choix se tourne vers des fleurs blanches, avec un arrangement discret.

Si le défunt est un adulte, la famille peut se permettre quelques personnalisations et des détails originaux. Les fleuristes s’autorisent aussi un peu plus de hauteur et de volume. Enfin les compositions classiques et traditionnelles reviennent aux personnes âgées comme les gerbes ou les couronnes. Toutefois, comme dans tout autre domaine, les fleurs de deuil suivent des tendances. Actuellement, la modernité et la simplicité s’immiscent dans les créations florales dédiées aux obsèques. De plus en plus de familles sélectionnent des compositions moins conventionnelles et qui n’ont pas été forcément encore adoptées dans les rituels funéraires.

Choisir en fonction de la variété

Les fleurs utilisées dans les obsèques restent très variées. Voici les trois sortes les plus sollicitées :

  • Le lys pour son aspect solennel convient très bien au contexte. Il se marie parfaitement avec des créations comme les gerbes, les couronnes ou les coussins de deuil. Cette fleur traduit l’innocence et la pureté.
  • La rose est souvent indissociable du deuil car elle se décline en plusieurs couleurs. Chacune de ses teintes représente un sentiment : rouge pour l’amour, blanche pour la pureté, les couleurs claires pour témoigner de la sympathie.
  • L’œillet a pour avantage de fleurir tout au long de l’année et d’être toujours disponible. Il exprime le respect et la discrétion.

Les compositions tendent à évoluer au fil des années et des plantes comme le lierre, la fougère ou les épis s’y mêlent. Ce ne sont que quelques exemples. Des fleurs comme le géranium, le chrysanthème, le gerbera, l’orchidée composent aussi souvent ces créations funéraires.

fleurs obsèques

Choisir en fonction de la couleur

La couleur des fleurs tient aussi une place importante pour de belles obsèques. Lors de la perte d’un enfant ou d’une personne jeune, le blanc et le rose pastel sont plus adaptés. Les couleurs douces comme le pastel correspondent un peu plus aux femmes. Chez les hommes, la tradition veut que les compositions adoptent des tons colorés pour marquer l’énergie. Du côté des coussins de deuil, le ton tourne autour des teintes plus apaisantes.

Les bougies à déposer sur le cercueil

Les bougies viennent compléter les accessoires à ne pas oublier pour les obsèques. Les boutiques spécialisées rivalisent d’imagination pour offrir une dimension plus symbolique à cet objet, lors d’un deuil. Elles sont contenues généralement dans des lanternes de différentes formes et modèles. Ceux qui gardent l’esprit conventionnel d’un deuil préfèrent des bougies classiques contenues dans une lanterne transparente. Toutefois, les proches du défunt ont désormais la possibilité de sélectionner des formes plus symboliques comme un cœur, une croix ou avec des motifs spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *