Comment faire appel à un expert en incendie dans le cadre d’une procédure avec l’assurance ?

par | Jan 18, 2023 | Conseils | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéConseilsComment faire appel à un expert en incendie dans le cadre d’une procédure avec l’assurance ?

La vie est faite d’imprévus, et parfois de mauvaises surprises. Vous en avez fait l’amère expérience dernièrement, puisqu’un incendie s’est déclaré dans votre maison. Heureusement, cette dernière n’a pas été brûlée entièrement, mais il y a tout de même des dégâts matériels, pour lesquels vous allez devoir contacter votre assurance. Seulement, les récents événements vous ont quelque peu ébranlé, et vous avez du mal à rassembler vos idées pour organiser le passage de l’expert ? Pas de panique, on vous explique ci-dessous la marche à suivre auprès de votre assureur, et comment se déroule une expertise en cas d’incendie.

Expert incendie assurance : à qui faire appel dans ce cas ?

Il est difficile de faire la part des choses, lorsqu’un tel événement se produit. Cependant, il est nécessaire de respecter certaines étapes, pour que le sinistre soit pris en charge dans les meilleurs délais. La première chose à faire, est de déclarer le sinistre à votre assureur. Pour cela, le plus rapide est de le contacter par téléphone pour déclarer l’accident, que vous devrez sans doute confirmer par courrier recommandé avec accusé de réception. C’est après cette étape qu’une expertise sera mise en place.

À quoi sert l’expertise ?

Lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux, l’habitation et ce qu’elle contient peuvent être endommagés. C’est là que l’expert intervient : il doit se rendre sur place pour constater les dégâts, évaluer leur importance, ainsi que le montant d’indemnisation auquel vous avez droit. Tous ces éléments seront consignés dans un rapport, ainsi que les circonstances dans lesquelles se sont déroulées l’accident ; l’expertise sert également à vérifier que la version indiquée lors de la déclaration du sinistre concorde avec ce que l’expert a constaté sur le terrain. Cela évite ainsi toute déclaration frauduleuse.

À lire  Offrez une plante pour faire plaisir

expert incendie assurance

Comment choisit-on l’expert qui va intervenir pour notre dossier ? 

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le particulier qui choisit l’expert, mais l’assureur qui se charge de le mandater. Il peut également arriver que l’expert soit choisi par un juge, s’il y a une suspicion d’origine criminelle, ou que vous souhaitez porter l’affaire en justice. Il existe cependant un cas, pour lequel le sinistré a la possibilité de choisir lui-même l’expert : la contre-expertise. Cette dernière peut être sollicitée par vos soins, si l’expertise menée par le professionnel mandaté par l’assureur ne vous convient pas. Dans ce cas, ce sera à vous de prendre en charge ses honoraires.

Quelles sont les démarches à accomplir après l’expertise ?

Une fois que le rapport est dressé par l’expert, celui-ci est transmis à la compagnie d’assurance. De votre côté, il vous faudra essayer de fournir des factures d’achat des biens qui ont été détruits ou endommagés. Malheureusement, il se peut que ce genre de document ait disparu dans les flammes. Dans ce cas, essayez de rassembler des bons de garantie, ou encore des photos ou vidéos des objets présents dans votre maison. Enfin, il faudra réaliser des devis pour les réparations des éléments qui peuvent l’être, et les fournir à votre assureur.

Rate this post

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires récents