Les critères de choix des pellets ou granulés de bois

par | Mar 14, 2023 | Maison | 0 commentaires

Vous êtes ici : Mon ActualitéMaisonLes critères de choix des pellets ou granulés de bois

Vous cherchez les granulés de bois idéaux pour optimiser le chauffage de votre demeure en cette période hivernale ? Sachez qu’au vu des variétés de pellets de bois disponibles sur le marché, le choix n’est pas si évident. Pour vous simplifier au mieux la tâche, retrouvez dans cet article les éléments à prendre en considération avant d’acheter des granulés de bois.

La certification des granulés de bois

Au même titre que les différents produits disponibles sur le marché, les granulés de bois sont régis par une certification bien définie.

Pour le choix de vos pellets de bois, privilégiez toujours les produits certifiés DINplus, la référence européenne. Véritable gage de qualité, les granulés de bois distribués sous cette certification ont bénéficié d’un suivi régulier tout au long du processus de fabrication. L’idée étant de proposer un produit haut de gamme et performant aux consommateurs.

Cette certification renseigne également sur la provenance du bois, notamment de la forêt où il a été extrait. Pour le pellet en vrac, un échantillon de produit est prélevé dans l’usine de fabrication même. En ce qui concerne les granulés en sac, les fabricants doivent présenter leur numéro de registre.

Pour le choix de vos granulés de bois, vous pouvez également vous orienter vers les certifications NF et EN Plus. Il s’agit de normes garantissant des procédés de fabrication minutieux. Soyez tout de même vigilant avec les certifications DIN+ ou EN+ qui n’ont absolument rien à avoir avec l’EN Plus.

À lire  Comprendre le rachat de crédit

Pour faites acquisition d’un produit authentique, prenez le temps de vérifier aussi bien le logo officiel que le numéro de certification des granulés de bois.

Pour un chauffage au pellet de bois optimal, optez pour la gamme Wood Pellets Slav Forest EN Plus A1. Vous serez surpris par la qualité et de l’efficacité de ce produit sur votre matériel.

Les caractéristiques des granulés de bois ou pellets de bois

Pour une sélection optimale de vos granulés de bois, commencez par avantager les pellets ayant entre 6 et 8 mm de longueur. Autrement dit, vous êtes invité à choisir les granulés de petite taille pour ne pas gêner leur passage entre le silo et la chambre de combustion.

Au moment de choisir vos granulés de bois, prenez également le soin de considérer les critères qui suivent.

À savoir :

  • Le taux de fines des granulés de bois qui doit idéalement être inférieur à 1%. Dans le cas contraire, vos pellets de bois risquent de brûler plus rapidement et de porter atteinte à la qualité de votre installation de chauffage ;
  • La densité du produit. Au plus les granulés de bois seront denses, au plus le taux fine sera amené à augmenter ;
  • Le taux d’humidité des granulés de bois passible de freiner la bonne combustion du produit fini. En principe, le taux en question ne doit pas excéder les 8 et 10 % ;
  • Le taux de cendres pour simplifier l’entretien du matériel de chauffage. Dans la mesure du possible, il ne doit pas dépasser le 0,7 % ;
  • La durabilité mécanique des pellets de bois qui aide à prévenir l’usure/casse des granulés de bois tout au long du transport vers la chambre de combustion du matériel. En règle générale, cet indicateur doit être supérieur à 95% ;
  • La présence d’additifs dans les granulés de bois, non utile à leur conception. Cette dernière risque également d’accroître le taux de cendres et les gaz à effets de serre générés par vos granulés de bois.
À lire  Pourquoi mettre à jour un règlement de copropriété ?

Une fois avoir vérifié la certification et les éléments caractéristiques de vos granulés de bois, vous aurez plus de faciliter à les choisir pour un usage optimal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires récents