Nous exploitons nos capacités vocales durant les stages de chant. Pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art du chant, ces derniers sont de mise. Dans le travail de la voix, l’esprit et le corps sont soumis à de fortes tensions. Que vous ayez donc une voix discrète, enfantine, il vous faut un apprentissage adapté à vos ambitions et à votre rythme pour atteindre votre objectif. Découvrez dans ce billet les personnes qui peuvent suivre un stage de chant et les différents types de cours proposés.

A qui s’adresse le stage de chant ?

Afin d’approfondir sa technique vocale, il n’y a rien de mieux que de suivre un stage de chant, que vous soyez un chanteur professionnel ou un débutant. De nombreuses raisons poussent les gens à s’inscrire dans une école de musique.

D’un côté, il y a ceux qui souhaitent se perfectionner et ceux qui veulent s’initier au chant afin de travailler leur voix ou bien apprendre une nouvelle technique de chant histoire d’élargir leur répertoire.

D’un autre côté, il y a ceux qui le font tout simplement pour se faire plaisir ou encore pour relâcher les tensions musculaires dans une ambiance détendue. Sans oublier ceux qui ont besoin d’un coaching avant un passage sur scène ou un enregistrement en studio.

Quel type de stage de chant choisir ?

Généralement, les coachs qui dispensent le stage sont des professeurs dans des conservatoires ou des établissements supérieurs. Pour apprendre à chanter, deux structures s’offrent à vous. Soit vous suivez des cours collectifs en école de chant, soit vous optez pour des cours individuels à domicile.

Si les progrès sont jugés plus rapides en cours particulier, les stages collectifs sont un moyen de rencontrer des musiciens et des personnes qui partagent les mêmes passions. Cela favorise également la progression tout en permettant de constater les faiblesses et les points forts de chaque interprète.

Dans tous les cas, le prof va se focaliser sur votre éducation musicale. Il saura adapter les cours selon votre niveau, vos besoins et votre objectif. Voilà pourquoi le premier cours va comprendre une évaluation de votre niveau musical. Puisqu’on ne peut pas tricher avec la voix, il est donc plus facile de repérer les qualités et les mauvaises habitudes de chacun.

Le principe d’un stage de chant

Le principe d’un stage de chant est le même dans toutes les écoles de musique, que ce soit dans le cadre d’un cours collectif ou d’un cours particulier. Dans certains cas, par exemple, l’apprentissage du solfège n’est pas obligatoire. Toutefois, pour ceux qui souhaitent devenir professionnels, il est très important d’avoir des notions de solfège.

Vous pouvez donc opter pour des cours de chant avec ou sans solfège. Si l’objectif est de développer l’oreille, le coach va mettre l’accent sur l’écoute musicale et le travail rythmique en utilisant le métronome. Les techniques et l’enseignement dépendent ainsi de l’objectif de l’étudiant.

Dans tous les cas, le stage va inclure des exercices de respiration, un travail sur le timbre de voix ainsi que l’interprétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *