Ce qui va changer ce 1er avril 2019

Le mois d’avril arrive avec son lot de bonnes nouvelles, nouveau mode de calcul pour les APL, baisse du prix du gaz, la CMU renouvelée automatiquement pour les bénéficiaires du RSA,  revalorisation de plusieurs prestations sociales, proposition systématique de pièces auto d’occasion par les garagistes pour l’entretien du véhicule. Voilà tout ce qui vous attend dès ce lundi 1er avril 2019.

Les perruques remboursées pour les femmes atteintes de cancer ainsi que les prothèses dentaires

Certaines perruques destinées aux femmes atteintes d’un cancer seront mieux, voire intégralement remboursées à compter du 2 avril. Auparavant, les patientes ne pouvaient bénéficier que d’un forfait de 125 euros. Désormais, les prothèses capillaires dites de classe 1 en fibres synthétiques verront leur prix plafonner à 350 euros et seront remboursées du même montant. Les perruques de classe 2 avec 30% de cheveux naturels seront plafonnées à 700 euros et remboursées à hauteur de 250 euros. Au-dessus de 700 euros, aucun remboursement n’est prévu. La facture d’une couronne en zircone d’une dent visible ne pourra plus dépasser 480 euros. C’est une mesure qui s’inscrit dans le plan 100% santé qui prévoit un remboursement intégral de certaines prothèses dentaires par l’assurance maladie et les complémentaires dès l’année prochaine. Les dentistes ont obtenu en contrepartie une hausse des tarifs de certains soins.

Le RSA à 559,74 euros et des pièces auto d’occasion

Le RSA est ouvert sous certaines conditions aux personnes de moins de 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés qui justifient d’une durée d’activité professionnelle, plus de 1,9 million de personnes ont bénéficié du RAS en 2017. Le renouvellement de la CMU sera désormais automatique pour tous les bénéficiaires de cette allocation. Les prestations familiales vont être elles aussi revalorisées. Au moment du chèque énergie, la baisse du gaz fourni par Engie est une bonne nouvelle.

Des pièces d’occasion seront proposées aux automobilistes par le garagiste pour le remplacement d’un élément défectueux. Ils auront la possibilité de les choisir ou non. Toutes ces mesures sont en faveur d’un meilleur pouvoir d’achat, vont-elles calmer les gilets jaunes et faire cesser les manifestations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *