Ni David Guetta, ni Bob Sinclar, ni DJ Snake, ni Calvin Harris n’ont réussi à détrôner Martin Garrix. Le disc-jockey néerlandais s’est clairement imposé depuis 2013, avec son titre Animals. Ce n’est donc pas un hasard si le DJ Magazine l’a élu comme étant le meilleur DJ au monde pour 2018. Ce platiniste participe aux plus grands festivals et rien ne semble l’arrêter. Outre le titre de meilleur DJ obtenu pour la troisième fois consécutive, ce prodige des platines est le lauréat de la « Meilleure performance scénique » aux NRJ Music Award en 2016. Il a été récompensé au MTV Millennial Awards, au YouTube Music Award, au The Buma Awards ou encore au WDM Radio Awards. Martin Garrix est également très présent sur les réseaux sociaux où il compte un nombre toujours croissant de followers.

Un jeune prodige des platines

À seulement 22 ans, Martin Garrix a tout d’un grand et il le vaut bien. Ce jeune prodige du mixage a enflammé les dancefloors avec « Like I Do », « High On Life », « Burn-Out » … Avec un troisième sacre en tant que meilleur DJ, le Néerlandais accède officiellement au cercle très restreint des multiples champions de la musique. Il s’aligne ainsi aux côtés d’Armin Van Buuren avec ses 5 victoires, Tiesto et ses 3 victoires.

Que les fans de David Guetta se rassurent, notre DJ national est le 5e meilleur platiniste au monde. Son compatriote DJ Snake a hérité de la 24e place, et ce malgré une côte incroyable auprès du public, tandis que Florian Picasso est à la 62e position.

Devenir DJ : le matériel indispensable

Pour mixer comme un pro, il faudra bien entendu un équipement adapté : vinyle, vinyle encodé… Grâce aux nouvelles technologies, les prodiges des platines disposent de contrôleurs et de la fameuse DVS. Ils peuvent ainsi mixer en suivant le tempo. Les connaisseurs misent sur les platines dotées d’un système d’aimant et non pas à courroie ; et pour trouver les meilleurs équipements, vous pouvez vous fier aux professionnels comme Energyson.fr, le spécialiste DJ, high-tech, studio, sonorisation et éclairage depuis 1998. L’enseigne représente les grandes marques comme Pioneer DJ, Bose, Yamaha, Shure, Roland ou encore Native.

Comment mixer comme un pro ?

Outre le talent, le métier de Disc-Jockey requiert la maîtrise des techniques de mixage. Déjà, il faut savoir que mixer consiste à mélanger deux platines, à jouer avec les bass, les aiguës et les médiums. Bref, le mixage c’est tout un art et ce ne seront pas Martin Garrix, David Guetta ou DJ Snake qui viendront nous contredire.

Pour mixer comme un pro, il faut détecter le bon tempo, ajuster le Pitch de la platine mutée dans le casque. Le lancement du second disque est effectué sur le premier temps. Le DJ tient compte des longueurs des mélodies, afin de les synchroniser. Grâce aux contrôleurs, l’expert des platines peut mixer sans craindre le calage puisqu’il dispose de nombreuses fonctionnalités comme l’harmonisation avec Pitch’n Times ou Serato FLIP. Rappelons aussi que la synchro est requise pour caler le tempo en fonction de la grille rythmique de chaque morceau.

Devenir meilleur DJ n’est pas une mince affaire, d’autant que la concurrence est coriace. Bien entendu, l’acquisition d’un équipement high-tech pour mixer serait déjà un très bon début.

Le Top 10 des meilleurs DJ au monde, un classement qui fait jaser

C’est ainsi, sans grande surprise, que le DJ Magazine a annoncé le top 10 des meilleurs DJ au monde. Comme nous le savons déjà, Martin Garrix reste indétrônable. Derrière lui il y a Dimitri Vegas et Like Mike. Le DJ Hardwell figure à la troisième place tandis qu’Armin Van Buuren hérite de la quatrième position. Bien évidemment, David Guetta ferme le top 5 des meilleurs DJ au monde pour 2018. Il doit son succès aux concerts qu’il donne aux quatre coins de la planète. Ajoutez-y un nouvel album dénommé « 7 » qui connaît un très grand succès. Le DJ français multiplie les collaborations et il faut avouer que les plus grandes stars se l’arrachent.

Le talentueux Tiësto est a été élu 6e meilleur DJ au monde, Don Diable est à la septième place et Afrojack figure en 8e position. Le DJ Olivier Heldens et Marshmello ferme les marches du Top 10.

Des collaborations très concluantes

Si Martin Garrix est particulièrement sollicité par les grands artistes comme Ed Sheeran, Justin Bieber ou encore Bebe Rexha. Il a enchaîné les tubes, notamment avec « Can’t Feel My Face » avec The Weeknd, « Break Through the Silence » avec Matisse & Sadko, « Don’t Look Down » avec Usher. Le DJ néerlandais a même animé la première partie sur quelques dates de la tournée de Justin Bieber. Fort de son succès, le platiniste figure désormais dans le classement Forbes des « DJ’s millionnaires ». Comme quoi, Martin Garrix n’a pas fini de faire danser la planète entière !

Quels logiciels privilégier ?

Pour mixer comme Martin Garrix, il est essentiel d’opter pour les meilleurs logiciels dont Scratch Live. Ce dernier permet d’encoder et de contrôler les platines vinyles. Sinon, vous pouvez choisir le programme Serato DJ qui en est à la version 1.9.10. Il faudra tout de même configurer le logiciel.

La carrière de DJ est très prenante et requiert de grandes ressources. Grâce à un équipement complet, il est possible de créer ses propres morceaux comme les pros. Pensez également à vous renseigner sur les droits d’auteurs.

Pour l’heure, les DJ amateurs pourront s’inspirer des meilleurs DJ du monde, dont Martin Garrix. Même à seulement 22 ans, il a su s’imposer dans ce métier qui est particulièrement éprouvant. En quelques années, il a su se faire un nom dans le monde très exclusif cercle des DJ les plus talentueux. Ce jeune prodige n’est pas prêt de s’arrêter, comme le prouvent ses trois titres consécutifs en tant que meilleur DJ au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *