La NASA a annulé ce lundi 25 mars la sortie dans l’espace de deux femmes astronautes qui devaient avoir lieu vendredi. La cause, il n’y avait pas assez de combinaison spatiale à leur taille à bord de la station spatiale internationale. Pourquoi ce problème de taille n’a-t-il pas été anticipé ?

Nous faisons de notre mieux !

Cela devait être une mission historique et entièrement féminine, pourtant elle a été annulée faute de combinaison adaptée. Anne MC Lain est donc privée de sortie. Elle aurait dû accompagner sa compatriote américaine Christina Koch pour participer vendredi à la première mission extravéhiculaire. La combinaison spatiale doit être parfaitement adaptée au corps des astronautes. Dans l’espace, ce dernier a tendance à grandir de quelques centimètres. Évidemment la symbolique est forte et la déception est grande pour tous ceux qui espéraient voir deux femmes en dehors de l’ISS. Ce manque de combinaison rappelle aussi la disparité entre le nombre de femmes et d’hommes dans l’espace. L’ISS n’est pas adaptée à leur présence. La manière dont elles doivent gérer leur cycle menstruel dans un engin spatial est un bon exemple de cette situation.

La NASA ne savait pas trop comment aborder le sujet

Avant que les femmes aillent dans l’espace, le problème des cycles menstruels ne se posait pas. Mais aujourd’hui, les femmes partent à la conquête de l’espace et des questions se posent. Le sang allait-il sortir sans la gravité pour l’attirer en dehors de l’utérus, allait-il plutôt s’accumuler à l’intérieur ou même s’écouler vers l’abdomen par les trompes de Fallope ? Quelqu’un a tenté l’expérience et l’utérus est assez compétent. Le fait de rester allongé ne semble pas trop avoir d’effet. Devoir gérer des tampons dans l’espace est malgré tout un désagrément. Aujourd’hui la situation la plus intéressante pour les femmes astronautes, c’est la prise d’un contraceptif continu. Les implants contraceptifs et les dispositifs intra utérus sont aussi des options, mais la pilule a fait ses preuves dans l’espace.

5 (100%) 1 vote
Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *