Le marché de la pompe à chaleur a connu une très forte progression en 2018 et une forte demande a été constatée dans le cadre des projets de rénovation. Comme l’affirme Thierry Nille, le Président de l’Afpac (Association Française pour les Pompes à Chaleur), plus de 100 000 pompes à chaleur ont été installées en une seule année. Ajoutez-y les 120 000 appareils dédiés à la production d’eau chaude sanitaire. Face à ces constats, les fabricants sont optimistes pour l’année 2019, qui plus est, le crédit d’impôt 30% a été maintenu pour une année supplémentaire. En sus, EDF offre une prime pour l’installation visant l’économie d’énergie, dont les pompes à chaleur.

PAC : un moyen de chauffage accessible à tous

Exit la vieille chaudière au fioul, car la pompe à chaleur est très sollicitée. Et pour répondre aux besoins des foyers aux revenus modestes, des aides sont prévues par l’ANAH, par EDF. Comptez également sur le chèque énergie ainsi que le CITE qui contribueront à financer le nouveau dispositif de chauffage. Forcément, les matériels sont certifiés et installés par des professionnels.

Rappelons aussi que la pompe à chaleur air-eau est éligible au crédit d’impôts, aux primes énergie et aux diverses subventions. Pour cela, découvrez les avantages de la pompe à chaleur via les plateformes spécialisées. Vous y trouverez notamment une présentation de la pompe à chaleur à 1€. À long terme, ce moyen de chauffage performant et écologique remplacera les chaudières qui fonctionnent à l’énergie fossile.

Promouvoir la pompe à chaleur auprès des propriétaires de maisons individuelles

Devant la progression des demandes, l’AFPAC vise encore plus loin. Le prochain objectif serait d’inciter les « quelques » 16 millions de propriétaires de maisons individuelles à se tourner vers les énergies renouvelables. Il ne faut pas oublier que 5,7 millions de ces habitations sont encore chauffées au gaz tandis que 3,3 millions ont recours au fioul. Pour l’heure, l’accent sera mis sur la valorisation des solutions de financement et des aides financières. Des documents techniques seront également mis à disposition pour informer sur les techniques de maintenance de la pompe à chaleur afin de bénéficier d’un confort optimal au sein du foyer.

La pompe à chaleur et ses avantages

La pompe à chaleur air-eau est tout à fait indiquée dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. En effet, elle peut être intégrée au système de chauffage existant. Et si la pompe à chaleur air-eau est si sollicitée, c’est parce qu’elle est assez facile à installer. Ajoutez-y une consommation électrique moindre, à raison de 1 kWh pour produire 2,5 voire 7 kWh en énergie.

Outre les performances énergétiques, la pompe à chaleur n’émet aucune odeur désagréable. De plus, il n’y a pas besoin de réaliser des démarches administratives contraignantes lorsque vous devez l’installer. Et pour finir, si vous optez pour une pompe à chaleur air eau, qui s’inscrit dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique, vous bénéficierez d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *