Pourquoi faire corriger son roman ?

Afin de pouvoir plaire au lecteur, le roman doit être écrit avec soin. Nul ne trouve en réalité de plaisir à lire un livre jonché de fautes. C’est pour cette raison que vous devez faire relire votre ouvrage avant de le publier. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devrez faire corriger votre roman.

Pour relever les fautes

Lorsque vous finissez de rédiger votre ouvrage, il est important de le faire corriger. N’ayez donc aucune honte à le confier à un ami, à un proche ou à un professionnel (comme Céline Dutt, lectrice et correctrice professionnelle). Ils en feront des relectures et vous donneront diverses appréciations. C’est une opération qui permet de dénicher les fautes d’orthographes, de grammaire ou de vocabulaire qui vous ont échappé. C’est aussi un moyen sûr pour éviter les répétitions et les tournures syntaxiques erronées. Vous saurez par exemple si vous avez mal employé des pluriels ou fait des confusions entre des pronoms. Vous trouverez peut-être certaines remarques assez crues. Toutefois, c’est le prix à payer pour ne pas décevoir vos lecteurs.

Pour ne pas décevoir les lecteurs

On n’écrit pas un roman pour soi-même. On le fait pour ses lecteurs. À l’achat de votre livre, ils s’attendent certainement à découvrir une histoire passionnante. Bien évidemment, vous pouvez répondre à cette attente. Cependant, si votre document est truffé de fautes, vous perdrez à coup sûr leur estime. En effet, un roman rempli de fautes irrite assez souvent le lecteur. Ainsi, à l’issue de sa lecture, ce n’est plus le résumé de l’histoire du livre qui reste dans son esprit, mais l’image des fautes et des erreurs.

Pour ne pas agacer l’éditeur     

Les maisons d’édition reçoivent des milliers de livres chaque année. Elles n’ont donc pas de temps à perdre sur des productions médiocres. Pour cela, votre manuscrit a beaucoup plus de chances d’être publié, si dans sa rédaction vous avez respecté les fautes d’orthographes, de grammaire et de syntaxe. La forme de votre produit reste en effet un critère éliminatoire. Généralement, les éditeurs ne veulent pas perdre de temps sur des livres mal écrits. Ils les écartent tout simplement.

Votre roman peut séduire s’il est bien écrit. Faites alors l’option de le faire lire aux autres. Cela vous aidera à mieux rentabiliser votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *