On le sait tous, les rideaux jouent un rôle clé dans une décoration d’intérieur réussie. Cependant, étant soumis quotidiennement à la poussière, aux saletés et aux acariens, ces tissus perdent vite de leur éclat. D’où la nécessité de les nettoyer régulièrement pour qu’ils conservent leur fraîcheur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le nettoyage des rideaux n’est pas une mince affaire. La taille de certains rideaux et leurs matières peuvent rendre cette tâche compliquée. Voilà pourquoi, le recours à un spécialiste du nettoyage de rideaux est une option de plus en plus choisie aujourd’hui, aussi bien par les particuliers que par les professionnels, pour un résultat optimal.

Nettoyage de rideaux par un spécialiste : comment ça marche ?

Le fonctionnement du nettoyage de rideaux par un professionnel est simple. Il se déplace chez vous pour décrocher soigneusement et récupérer vos rideaux à nettoyer. En fonction des particularités de chaque rideau, il procède à un nettoyage spécifique et respectueux des caractéristiques du tissu. Si celui-ci comporte des tâches particulières ou délicates comme les taches de vin, de gras ou de café, un pré-détachage peut être effectué avant le lavage.

Cette étape consiste à traiter le tissu pour éliminer les tâches avant lavage. Selon le cas, le lavage peut se faire à sec ou à l’aide de machines à laver professionnelles. C’est l’un des grands avantages du nettoyage des rideaux par un professionnel. Ce dernier utilisera des produits et des outils de qualité afin de vous garantir un résultat impeccable.

Une fois les rideaux nettoyés, ils seront séchés puis repassés avec soin. Ils seront ensuite livrés chez vous, puis remis à leur place dans un état impeccable. Le fait que le professionnel du nettoyage des rideaux s’occupe lui-même du retrait et de la livraison vous fera gagner un temps considérable tout en vous faisant profiter d’un résultat irréprochable.

Quel intérêt de faire entretenir ses rideaux par un professionnel ?

L’entretien des rideaux comprend deux étapes : le dépoussiérage et le lavage en profondeur. Tous les jours, vos rideaux sont soumis à la poussière. Une opération de dépoussiérage régulier à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse doit donc être effectuée pour éliminer les saletés. Toutefois, cela ne suffit pas pour conserver leur fraîcheur.

Pour qu’ils restent éclatants tout au long de l’année, il faut aussi les nettoyer plusieurs fois dans l’année. Il existe plusieurs possibilités pour laver ses rideaux. Le lavage à la main et le lavage en machine à domicile sont souvent tentants.

Mais, ces options restent compliquées et peuvent vite tourner au drame si l’on ne connaît pas suffisamment les spécificités de chaque tissu. Par exemple, les voilages et les rideaux en polyester se nettoient à 30° avec le programme « tissu fragile ». Les rideaux en lin, quant à eux, ne doivent ni être essorés ni tordus. Il faut les laisser s’égoutter avant de les fixer sur la tringle pour séchage.

Ainsi, chaque type de rideau peut avoir ses propres exigences en matière de lavage. L’utilisation d’un détergent trop puissant, le choix d’une température inadaptée, un mauvais essorage ou un repassage trop chaud peuvent faire des dégâts irréparables.

De plus, il ne faut pas oublier que le nettoyage à domicile exige d’avoir du temps et de l’énergie. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Tout ceci justifie le recours à un spécialiste du nettoyage de rideaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *