Une piscine à coque en polyester est un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de la beauté d’une piscine creusée sans forcément avoir besoin de réaliser d’innombrables travaux dans le jardin. Le polyester est un matériau solide et durable qui peut résister aux éléments, ce qui le rend idéal pour une piscine extérieure. Par ailleurs, le polyester résiste aux algues et aux bactéries, ce qui vous permet d’être sûr que votre piscine résistera durablement dans le temps aux agressions extérieures. Et comme le polyester n’est pas poreux, il n’absorbe pas la saleté ou d’autres débris, ce qui signifie moins d’entretien pour vous que pour le cas d’une piscine en mosaïque par exemple. Etudions ensemble quelques-uns des avantages de ce type de piscine que l’on peut retrouver chez certains installateurs spécialisés.

Les spécificités de la piscine coque polyester

Les piscines à coque polyester sont un type de piscine privée qui se compose d’une coque polyester d’une seule pièce et ont ce que l’on pourrait appeler « le vent en poupe » dans les nouvelles installations de bassins privatifs. Ces types de piscines vous sont livrés déjà moulés dans leur forme finale, qu’elle soit rectangulaire, ronde, carrée, ovale ou originale. Elles sont généralement moins chères à l’achat que les piscines en béton et sont plus faciles à installer. Elles sont également disponibles dans une variété de couleurs et de modèles pour s’adapter au style de votre maison et de votre jardin.

L’installation d’une piscine à coque en résine polyester commence par le terrassement. Il s’agit d’excaver le sol pour faire de la place à la coque de la piscine. Une fois le terrassement terminé, un radier de gravier est utilisé pour niveler le sol et fournir une base de drainage. Ensuite, la coque de la piscine est installée et remplie d’eau. Enfin, la terrasse et les autres finitions sont ajoutées. Avec une planification et une exécution soignée, l’ensemble du processus peut être achevé en quelques jours seulement par des professionnels piscinistes.

Le gelcoat et la résine de la piscine coque polyester

Le gelcoat est ce qui donne à la piscine sa surface lisse et sa qualité de résistance aux algues. Il est appliqué sous forme de gel et durcit ensuite, obtenu par un processus appelé polymérisation au cours duquel les molécules de la colle se lient entre elles pour former un matériau dur et rigide. Bien que la plupart des colles à base de résine synthétique nécessitent l’utilisation d’un catalyseur chimique pour amorcer la réaction de polymérisation, certains types de colle durcissent d’eux-mêmes à température ambiante. Une fois que la colle a durci, il est impossible d’inverser le processus, ce qui crée une finition pour la piscine qui dure des années.

La résine polyester est souvent utilisée pour faire adhérer la fibre de verre aux coques de piscine. La résine fonctionne comme un adhésif et aide la fibre de verre à se lier à elle-même et aux couches environnantes. Ce procédé est appelé pulvérisation simultanée. Lorsque la résine et la fibre de verre sont mélangées et appliquées sur la coque de la piscine, elles créent une liaison solide qui aide à prévenir l’érosion. En outre, la résine contribue à imperméabiliser la piscine et à améliorer sa durabilité. En utilisant la résine polyester, vous pouvez être sûr que votre piscine sera protégée des éléments extérieurs de manière durable.

Quelle forme choisir au moment de l’installation ?

En tenant compte de vos besoins et de votre budget, vous pouvez réduire vos choix et trouver la piscine parfaite pour votre maison. Par exemple, si vous avez un grand jardin, vous pouvez opter pour une piscine rectangulaire. Cela vous donnera beaucoup d’espace pour nager et beaucoup de place pour ajouter une terrasse ou d’autres éléments. Si vous avez un budget serré, une piscine ronde et plus petite nécessitant moins de travaux d’installation peut être la meilleure option pour vous. Ces piscines sont généralement plus abordables que les autres options, et elles sont toujours assez grandes pour offrir beaucoup de plaisir à toute la famille et permettre de partager des moments ensemble, de nager également.

Ensuite, l’esthétique du lieu compte beaucoup : Dans un jardin arboré, on aura tendance à privilégier de plus petites piscines pour éviter d’avoir trop de débris. Si l’espace est grand, on peut envisager de faire une grande piscine avec un couloir de nage (pour les plus sportifs, c’est un vrai bonheur de pouvoir faire des longueurs chez soi). Tout est en réalité possible en matière de choix de piscine coque polyester.

Rate this post