Lorsque vous avez une fosse septique et que votre maison ou tout autre domicile n’est pas connecté au réseau de canalisation des égouts, une pompe de relevage est là pour vous aider à vous débarrasser de ces eaux usées qui peuvent inonder votre jardin et causer plein de tords à vos plantes mais aussi à votre nez car ces eaux usées ont une odeur immonde ! il existe aussi plusieurs types de pompes à eau qui peuvent avoir bien d’autres utilisations, tel que la pompe vide cave qui peut être utile en cas d’inondation d’une ou plusieurs chambres du domicile. Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est une pompe à eau en vous proposant les caractéristiques des modèles les plus utilisés.

Quelles sont les différentes pompes à eau ?

Il existe plusieurs types de pompes à eau pour plusieurs utilisations différentes voici quelques-unes :

  • Pompe vide cave :La pompe vide cave est une pompe de relevage à des fins plus spécifiques. Surtout lors d’inondations, un espace clos doit être vidé. Par conséquent, il peut également être trouvé sous le nom de la pompe serpillère. La plupart de ces appareils sont petits et faciles à manipuler. Vous pouvez vous en procurer entre autres chez l’atelier d’Argonne qui vous propose plusieurs équipements de bricolage.
  • Pompe de relevage : cette pompe est un modèle polyvalent mais plutôt utilisé pour le drainage des eaux usées dans les fosses septiques ou aussi dans les piscines. Pour contrôler la quantité d’eau ou pour renouveler l’eau de votre piscine, il est primordial d’avoir une pompe de relevage qui vous permettra de bien drainer l’eau afin que vous puissiez irriguer votre piscine avec une nouvelle eau propre.
  • Pompe immergée forage : il s’agit d’une pompe à partie immergée, elle peut être utile pour le drainage de l’eau des puits ou pour tout autre substance liquide adéquate aux normes d’utilisation de la machine à drainage

Quels sont les critères de choix ?

Une pompe à relevage nécessite un entretien régulier et doit être choisie en adaptation avec votre utilisation.

Voici quelques critères de choix dont vous aurait besoin en cas d’achat :

  • La taille : une pompe à relevage peut être sous différentes formes et poids selon le modèle. Si vous optez pour une pompe vide cave, le poids ne sera pas un problème puisque celle-ci est facilement transportable et peut être rangée n’importe où dans votre garage ou au sin d’un placard, cependant pour une pompe à relevage il faudrait opter pour une qui peut se fixer facilement au bord de votre piscine au sein du moteur alimentant la piscine
  • La sécurité : si vous vous trouvez au bord d’un lac ou d’un fleuve et que le risque d’inondation est élevé, vous devriez avoir au sein de votre inventaire une pompe vide cave qui vous serait utile en cas d’une malencontreuse inondation de votre Scellier ou voir même votre cave. Cela pourra vous épargner les dégâts que peuvent causer l’eau si cette inondation dure longtemps et que vous êtes en attente des pompiers.
  • L’utilisation : toute utilisation précise nécessite une pompe à relevage adéquate à votre situation.

Un constat

Certes pour un particulier, acheter une pompe à relevage n’est pas une nécessité mais si vous possédez une piscine ou encore un puit, la possession d’une pompe à relevage ou d’une pompe vide cave vous facilitera la vie. Chez l’atelier d’Argonne, les pompe à relevage sont disponibles dans différents modèles et plusieurs autres outils et équipements de bricolage sont à votre entière disposition.

Rate this post