création de site

Quel CMS choisir pour la création de son site Internet ?

Il existe pléthores d’outils pour réaliser un site Internet. Certains ne jureront que par le HTML5, CSS3, JavaScript ou PHP, tandis que d’autres s’orienteront vers la puissance des CMS. Ces Content Management System ont la particularité de proposer de nombreuses fonctionnalités pour créer un site Internet professionnel. D’un côté, nous avons des CMS plutôt orientés sites vitrine ou blogs et de l’autre des CMS orientés boutiques en ligne. Chacun avec leurs fonctionnalités bien précises.

WordPress pour les sites de présentation et les blogs

Il est LE CMS dont tout le monde parle et pour cause : avec lui vous pourrez faire à peu près tout ce que vous souhaitez. Performant, doté d’une communauté grandissante et d’extensions pour tous les besoins, WordPress domine très largement le monde du web. Les agences web partout en France se tournent bien souvent vers cette solution. Vous pourrez tout faire avec lui, de la mise en place de pages, de formulaires, de blogs ou encore de fonctionnalités plus complexes comme la géolocalisation ou la réservation en ligne.

PrestaShop pour les boutiques en ligne

Pour les sites ecommerce, il peut être intéressant de choisir la solution PrestaShop. Bien qu’elle ait ses limites en termes de modules complémentaires, elle est assez facile à prendre en main. Système de facturation, ajout de catégories et de produits, système de livraison complet, ajout de blogs ou de promotions, les professionnels dans la création de site Internet utilisent bien souvent PrestaShop suite à ces fonctionnalités de base. Grâce à lui, vous pourrez avoir votre boutique en ligne rapidement et efficacement. Les thèmes de base sont conçus pour être responsive et rapides.

Les autres CMS pouvant être utilisés

Bien évidemment, ces deux gestionnaires de contenu n’ont pas le monopole du marché. Pour les sites de présentation, Joomla! peut être intéressant à utiliser. Moins flexible que WordPress, il est néanmoins une solution choisie par certains créateurs de sites. Quant aux boutiques en ligne, on pourra s’intéresser à Magento, un gestionnaire relativement complet pour les professionnels de gros ecommerce. WordPress couplé avec WooCommerce est également une alternative pour les sites ecommerce.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *