Avoir un projet et résilier son contrat professionnel pour auto entreprendre n’est en aucun cas une mauvaise idée. Entreprendre est de nos jours et pour le commun des mortels, l’issue appropriée pour un individu de facilement accomplir ses rêves. C’est en effet l’une des raisons qui motivent tout futur entrepreneur à la création d’une entreprise. Toutefois, sortir de l’illusion serait judicieux pour celui qui aspire à la réussite dans un business.

Entreprendre est un véritable parcours du combattant. Peu importe la qualité de votre business plan, si vous n’êtes pas un véritable leader qui se sacrifie pour garder le monopole dans votre secteur d’activité, vous allez devoir rapidement fermer les portes de votre société. Seule une satisfaction irréprochable des partenaires (clients, fournisseurs, investisseurs…) et de votre entreprise vous conduirait indéniablement à une fierté d’avoir réussi. Quels sont alors les avantages et inconvénients liés à l’aventure entrepreneuriale ?

Les avantages pour la création d’entreprise 

Créer une entreprise, c’est mettre en place une entité autonome de production des biens et services marchands dans le but de répondre aux besoins d’une cible. Cette initiative confère au créateur d’entreprise certains avantages. 

1) Vivre de sa passion

Les statistiques ont démontré que la majorité des salariés n’exercent pas passionnément leur métier. L’entrepreneuriat est avant tout un projet mûrement réfléchi. C’est un canal par lequel un créateur d’entreprise matérialise ce qu’il aime faire. Exercer dans un secteur d’activité qui passionne est une source de motivation pour faire face aux obstacles. Ce qui compte, c’est de vivre pleinement ce qu’on fait dans sa propre société. 

2) Entreprendre pour être indépendant 

L’une des raisons qui motive tout créateur d’entreprise est le pouvoir décisionnel et ne rendre compte qu’au client. Avoir la liberté de choisir ses partenaires d’affaires, jouir pleinement de son temps de travail et décider de tout dans l’entreprise est une responsabilité que le chef devra assumer. Pour certains, cet état d’esprit est un achoppement pour le futur leader. Mais pour d’autres, cela est un véritable élément motivateur. 

3) Gagner de l’expérience et la confiance en soi 

Un entrepreneur doit incontestablement fournir des résultats satisfaisants pour assurer la vie de son entreprise et mériter le respect de son entourage. Ces résultats ne sont que les reliques d’une expérience acquise au cours des prises de décision. Les achoppements quotidiens que rencontre un entrepreneur dans la société deviennent à cet effet des facteurs majeurs garantissant sa compétence et sa polyvalence. Une confiance en soi est alors installée. Cette émotion que gagne le futur leader est un facteur vital pour le futur de la société. Car, un dirigeant qui a une meilleure connaissance de lui-même saura vendre les mérites de sa société pour une négociation de contrat. 

4) Pour gagner plus d’argent 

Nul doute que le chef gagne plus que les salariés de l’entreprise. Le créateur de l’entreprise a la faculté de décider de son propre salaire sans consulter ni demander l’avis de ses partenaires. 

Les inconvénients dans la création d’une entreprise 

1) Manque de moyen 

La concrétisation de toute bonne idée passe avant tout par un moyen de financement. Et la crise économique de nos jours n’est sûrement pas un facteur rassurant pour tout financeur. Convaincre alors une banque ou un investisseur sur la base d’une activité dont le bilan est encore fictif ne sera pas reluisant. 

2) Mauvaise rentabilité 

L’une des difficultés qui découragent un entrepreneur est lorsque ses objectifs financiers ne sont pas atteints. L’insécurité financière est généralement due à un faible taux de rentabilité ou une défaillance au niveau de la trésorerie. 

3) La fiscalité 

Cela peut constituer une anicroche dans le processus de la création de l’entreprise. L’idéal serait donc pour tout entrepreneur de se rapprocher des spécialistes pour éviter tout désagrément. 

4) Le sacrifice 

Et oui, tout dirigeant doit se sacrifier pour concrétiser ses rêves. Vous allez devoir passer plus de temps à réfléchir sur l’avenir de votre entreprise que sur vous-même et votre famille. Créer sa société, c’est vivre en permanence dans le stress et trouver seul des moyens adéquats pour continuer l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *