La chaudière est aujourd’hui un accessoire courant dans les ménages, car elle sert à réguler de façon optimale la chaleur dans une pièce. En effet, le granulé de bois est un combustible très écologique et utilisé pour produire une température parfaite sans pour autant produire de la fumée. Il est important de savoir le pellet à choisir pour alimenter le chauffage automatique d’une habitation. Que savoir absolument pour réaliser un bon choix de granulés de bois pour une chaudière ?

Se baser sur la certification du pellet à choisir

Pour parvenir à trouver des granulés de bonne qualité sur le marché de vente, il est généralement conseillé de se baser sur la certification du produit. Cependant, selon le mode de préparation des granulés en bois, le rendement varie d’un modèle à un autre. La certification DIN Plus par exemple mentionne la source de production du pellet à utiliser pour la chaudière. Pour obtenir des granulés solides, il est possible d’utiliser DLM Industry Solutions pour obtenir des granulés de type NF combustibles.

En outre, la certification EN Plus provient de la norme française avec des caractéristiques optimales pour produire de la chaleur dans une pièce en hiver. Pour réaliser l’achat du pellet, il est nécessaire de suivre les trois certifications afin de sélectionner un bon produit écologique pour une habitation. Enfin, la norme des granulés de bois est le principal critère de choix pour bénéficier d’un produit naturel pour une pièce.

Vérifier le pouvoir calorifique des pellets

Pour améliorer les performances de chauffage, les pellets doivent disposer d’un fort pouvoir calorifique pour alimenter toute une pièce. Ainsi, il est nécessaire de vérifier les caractéristiques liées au pouvoir calorifique des granulés avant de réaliser l’achat. Le type de granulés de bois à acheter dépend de votre budget. Cependant, il est conseillé de choisir des granulés de bois qui peuvent procurer jusqu’à 5 Kw/kg lors d’un chauffage. Au-delà des caractéristiques, la certification du pellet doit être vérifiée.

Par ailleurs, le pouvoir calorifique prend aussi en compte la durabilité mécanique des granulés de bois. Pour avoir un pellet économique pour un logement, il est important de miser sur la présence des additifs et une durabilité élevée des granulés de bois. Enfin, il est facile de réaliser un bon choix de granulés avec le pouvoir calorifique. Vous pouvez vous faire livrer par camion. Pour ce faire, demandez un devis pour camion souffleur par exemple.

Choisir des granulés à taille optimale et un faible taux d’humidité

Avant de choisir des granulés de taille, il est important de se baser sur le pouvoir de brûler efficacement du pellet par la chaudière. Selon la taille de chaudière disponible, il faudra choisir des granulés qui peuvent être faciles à brûler dans le poêle. Mais l’idéal serait de prendre des granulés de taille moyenne pour éviter de bloquer le système de chauffage de la machine à brûler.

Cependant, il est préférable de demander des conseils au fournisseur afin d’obtenir des granulés qui seront parfaits à la chambre de combustion de la chaudière. Aussi, il faut apprécier le taux de débris ou résidus produits par les granulés afin d’éviter de polluer la chambre à chauffer avec les granulés. Enfin, les critères de choix pour les granulés de bois deviennent faciles à suivre, mais il est crucial de tenir compte aussi du modèle de la chaudière.

Rate this post