Le reconditionné : est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Le marché des produits reconditionnés est en pleine expansion et attire une clientèle toujours plus nombreuse. La quantité de produits reconditionnés déversée sur le marché s’accroît chaque année et cela concerne de nombreux accessoires comme les téléphones, téléviseurs, appareils électroménagers, électroniques et informatiques. Face à cette déferlante de produits à moindre coût, la question du bénéfice du reconditionné mérite d’être posée.

Qu’est-ce qu’un produit reconditionné ?

Les gens font beaucoup d’amalgames sur les produits reconditionnés et les assimilent à d’autres types d’accessoires. Il est donc important de clarifier l’expression « produits reconditionnés » en disant qu’il ne s’agit pas d’appareils d’occasion, de vieux modèles démodés ou d’accessoires en fin de séries bradées.

En réalité, le reconditionné est un produit qui a été retourné par un client pour différentes raisons (changement d’avis, mauvais choix…). Il a donc déjà été manipulé par une tierce personne ce qui fait qu’il s’apparente à un accessoire de seconde main. Cependant, ce type de produit n’est pas remis immédiatement sur le marché par le vendeur ou l’entreprise qui la reçoit.

En effet, le produit retourné est renvoyé dans des usines spécialisées. Là, il va subir une batterie de tests et de vérifications. Tous les éléments principaux de l’appareil vont être testés, car le but est de redonner au produit une seconde vie. Le résultat de ce travail de reconditionnement va permettre d’avoir un produit dont l’état est plus proche de celui du neuf. Ce n’est qu’après cette étape que l’accessoire peut revenir sur le marché pour être recommercialisé.

Les avantages des produits reconditionnés

Les produits reconditionnés offrent de nombreux avantages :

  • Le prix: le fait qu’un produit ait été remis à neuf ne veut pas dire qu’il sera coûteux comme le produit d’origine. En effet, les produits reconditionnés coûtent entre 20 et 70 % moins cher que le prix neuf du constructeur.
  • Le choix : les produits reconditionnés permettent d’acquérir des modèles d’appareils derniers cris sans avoir à débourser les fortes sommes du marché. De plus dans le domaine de l’électronique où la technologie devient vite obsolète, le reconditionné est très avantageux. Il permet de suivre les avancées de la technologie et de se maintenir à jour sans faire de grosses dépenses. Aussi, le reconditionné permet d’avoir un choix plus large en matière de produits.
  • Le bénéfice écologique : le reconditionnement des appareils est profitable à l’environnement parce qu’il permet d’éviter une production plus élevée de déchets. C’est particulièrement vrai pour l’industrie électronique qui produit une quantité importante de déchets.

Les inconvénients des produits reconditionnés

En dépit des avantages, quelques inconvénients sont à noter avec ce type de produit :

  • La qualité: les produits reconditionnés sont de qualité, mais celle-ci n’équivaut pas à celle des modèles neufs.
  • La garantie : même si les reconditionneurs offrent eux-mêmes des garanties aux consommateurs, celles-ci sont souvent inférieures à ce que proposent les produits d’origine.
  • Le reconditionné ce n’est pas du neuf : pour ceux qui adore les produits neufs, la boîte et les accessoires d’origines ne sont pas les mêmes sur le reconditionné ce qui peut légèrement gâcher le plaisir.

Les types de produits reconditionnés qu’on peut acheter

La plupart des produits reconditionnés disponibles sont des appareils électroniques et électroménagers parmi lesquels on a :

  • Les appareils photo
  • Les consoles de jeux et leurs accessoires
  • Les téléphones portables et autres appareils du même genre (tablettes, casques audio…)
  • Les téléviseurs, lecteurs multimédias…
  • Appareils électroménagers : réfrigérateur, multi cuiseur, robot multifonction, ventilateur, four…
  • Ordinateurs et accessoires (scanner, imprimantes, écrans, souris…).

Le site https://www.microrama.fr/ propose une comparaison de nombreux de ces produits.

Cependant, on trouve aussi d’autres appareils comme les vélos et trottinettes électriques, les meubles…

Pour acheter ces produits reconditionnés, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre dans les boutiques classiques d’électroménagers, de téléphonie et autres. Outre cela, des plateformes réputées comme AmazonCdiscountFnacDarty… proposent également ce type d’accessoires. Il existe aussi des plateformes spécialisées comme BlackMarketproduits-reconditionnes.fr, Recommerce… qui proposent des appareils reconditionnés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *