Avec un agenda chargé, réaliser vos tâches domestiques est devenu une véritable corvée pour vous ? Peut-être qu’il est temps de penser à solliciter l’aide d’une femme de ménage. Ses prestations vous permettront d’avoir un intérieur toujours impeccable, tout en économisant du temps et de l’énergie. Seulement, trouver un agent fiable et qualifié proche de chez vous n’est pas une évidence. Voici quelques pistes pour vous orienter vers les moyens les plus efficaces pour trouver la personne parfaite.

Recruter votre aide à domicile : bonne ou mauvaise idée ?

Pour bénéficier des services de ménage à domicile, deux choix s’offrent à vous. Soit vous décidez de devenir l’employeur direct de votre personnel de maison, soit vous vous tournez vers un organisme spécialiste de services à la personne. Analysons d’abord la première option. Qu’implique le fait d’embaucher directement votre aide-ménagère ?

Pour vous assurer des interventions de qualité, recruter une femme de ménage aussi qualifiée que fiable est aujourd’hui une étape à ne pas prendre à la légère. Comme tous recruteurs, vous serez amené à réaliser diverses démarches afin de dénicher la perle rare. Vous devrez donc effectuer vous-même la recherche en examinant minutieusement les annonces, ou demander des recommandations à vos proches.

Après avoir ciblé certains profils intéressants, vous passerez aux tests et sélections en vous basant sur les critères que vous aurez préalablement fixés.

Une fois votre aide ménagère choisie, il vous faudra prendre en charge quelques formalités administratives, comme la rédaction du contrat de travail, la fixation du salaire, la déclaration de votre aide-ménagère auprès de l’URSSAF… En tant que patron, vous êtes également soumis à de nombreuses obligations légales et sociales. Formations, assurances, droit de congé, responsabilités en cas d’accident de travail, paiement, licenciement… autant de tâches vous incombent en tant qu’employeur.

S’il arrivait que votre aide à domicile vous cause du tort, vous devrez endosser la gestion complète du dossier. En fonction de la gravité du litige, vous pourrez même vous présenter devant le Conseil de Prud’hommes.

Engager directement votre fée du logis requiert une gestion administrative et humaine nécessitant du temps et de l’argent. Afin de mieux économiser tout en vous évitant ces opérations chronophages, il convient donc de recourir à d’autres moyens plus efficaces.

Recourir à un mandataire pour trouver un employé de ménage

Faire appel à une société mandataire est un autre moyen envisageable pour trouver une aide ménagère. Dans ce cas de figure, vous êtes toujours le patron de votre personnel, mais en vous épargnant bien des soucis de gestion.

Le mandat que vous signez avec la société l’autorise à réaliser la recherche du meilleur candidat selon vos attentes et besoins. Le contrat lui permet aussi d’accomplir les formalités administratives et légales relatives au recrutement. Pour faire simple, un mandataire est alors un intermédiaire entre vous et votre futur personnel de maison. Vous demeurez l’employeur direct, mais l’organisme vous assurera l’allègement des parties administratives. Pour bénéficier de ses services, il faudra toutefois s’acquitter de frais de gestion.

Passer par une agence spécialisée

De nos jours, de multiples entreprises dédiées aux services à la personne proposent aux particuliers de mettre à leur disposition une aide à domicile compétente et de confiance. Ce mode d’emploi vous fera gagner du temps dans la recherche et la sélection.

Vous adresser à une agence prestataire s’avère plus pratique que le fait de recruter directement votre intendant(e). L’agence est l’employeur de l’aide-ménagère. À ce titre, elle endosse toutes les responsabilités concernant son travailleur. Elle s’occupe alors des démarches administratives et supporte les éventuels risques en cas de sinistres occasionnés par l’intervenant(e), ce qui vous décharge de toutes obligations.

Travailler avec un prestataire vous apporte ainsi une plaisante tranquillité d’esprit. La flexibilité offerte par ce type de services est également appréciable. Vous êtes libre de choisir la fréquence d’intervention de l’employé(e) et payerez bien sûr uniquement les services rendus. Par ailleurs, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt, qui vous permettra de diviser la note par 2, grâce à la déduction fiscale de 50 %.

En cas de travail insatisfaisant, vous aurez la possibilité de mettre fin aux prestations sans débourser le moindre centime. Pour ce qui est de la qualité des interventions, vous aurez droit à un contrôle qualité. Un superviseur se déplace chez vous en vue de vérifier le travail de l’agent. Tout comme pour la société mandataire, vous devrez payer pour les prestations d’une agence prestataire.

Une application du ménage pour une recherche rapide

Il existe une solution encore plus performante pour engager votre femme de ménage. Il s’agit de vous servir des services à la demande. Depuis une application spécialisée installée sur votre smartphone, vous serez mis en relation en un clic seulement avec une aide-ménagère disponible dans votre région.

La recherche est instantanée et les prestations peuvent commencer dans les deux heures qui suivent votre demande. Mais ne vous méprenez pas ! Qui dit rapidité ne signifie pas forcément qualité de service sous-estimée. La qualification des aides à domicile est bien assurée. Les casiers judiciaires sont vérifiés au préalable. En gros, l’application du ménage vous permet de trouver un employé de maison fiable, compétent et à un tarif abordable. Ce genre d’application vous sera d’une aide précieuse si vous avez un besoin urgent. Vous n’aurez alors plus à perdre du temps dans la recherche d’une personne de confiance.

Le ménage à domicile est ainsi désormais accessible à tous. Comme vous le constatez, nombreux sont les moyens vous permettant de trouver la femme de ménage idéale. Mais avant de vous lancer à sa quête, vous devrez déjà déterminer vos besoins. Cela implique le fait de définir les missions que vous allez lui confier et sa fréquence d’intervention. Souhaitez-vous une prestation régulière ou ponctuelle ? Votre budget vous orientera aussi vers la solution la plus appropriée. Pour ce qui est des produits, c’est vous normalement qui les mettez à la disposition de l’employé(e) de maison. Vous devrez bien sûr prévoir un kit minimum comprenant le balai, les torchons, la serpillière, le seau ainsi que le nettoyant multi-surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *