Le printemps arrive, les beaux jours aussi, et avec eux ce met qui est l’un des premiers à être frais dès que le soleil pointe le bout de son nez : l’asperge ! Il y a plusieurs façons de la cuisiner pour lui faire honneur. Dans certaines régions, on a tendance à juste l’agrémenter d’un peu de sel et de mayonnaise. Néanmoins, il est possible de faire beaucoup plus de choses avec ce légume. Voici quelques recettes pour vous inspirer.

Apéritif et entrée

L’avantage de l’asperge est qu’elle peut être utilisée à presque tous les moments du déjeuner ou du dîner. Vous pouvez vous procurer des asperges de qualité auprès d’une ferme en Alsace par exemple. Vous pourrez alors indiquer quel type de plat vous souhaitez cuisiner afin que le professionnel puisse vous conseiller les asperges les plus adaptées pour cela. Pour l’apéritif, par exemple, vous pouvez faire des asperges en mini verrines, accompagnées de mascarpone pour un peu d’Italie dans votre assiette. Un suprême d’asperge sera également parfaitement adapté, accompagné de chantilly au bacon et aux noisettes grillées. Enfin, pour tromper les esprits en mélangeant le sucré et le salé, vous pouvez faire de petits éclairs à l’asperge, à l’avocat et au pamplemousse.

Continuez la fête de l’asperge pour l’entrée avec des œufs de caille en nid croustillants de légumes. Il est aussi possible de faire quelques tartelettes fines aux Saint-Jacques et asperges. Un croustillant de saumon aux aspergespeut être de mise, ou bien encore un velouté d’asperges. Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ! L’asperge a l’avantage de bien se marier avec beaucoup d’autres aliments. Cela rends plus facile la cuisine de ce légume car il va s’accorder aec beaucoup d’autres goûts.

Plat de résistance

Pour un plat de résistance réussi à base d’asperges, le mieux est de miser sur les tartes ! Ajoutez-y des tomates cerises, du fromage de chèvre. Vous pouvez également la faire avec quelques petits légumes grelots pour une recette végétarienne. Au contraire, si vous souhaitez ajouter un peu de viande, une tarte au râpé de jambon, asperges et fromage frais pourra être appréciée. Ce qui est très important également est la pâte ! Vous pouvez utiliser plusieurs types de pâtes pour réaliser ce type de tarte, mais la plus adaptée est tout de même la pâte brisée. Si vous n’êtes pas convaincu, pourquoi ne pas ajouter l’asperge à une pizza pour plus d’originalité ?

Vous trouverez de nombreuses recettes avec de l’asperge sur internet ou dans des livres de cuisine spécialisés. N’hésitez pas à vous renseigner en librairie.

5/5 - (1 vote)