Des canalisations bouchées : quel professionnel contacter ?

Le problème de canalisations bouchées est une situation rencontrée dans la plupart des logements. Cependant il existe très souvent une zone d’ombre quand il s’agit de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème, car les propriétaires ont tendance à confondre le professionnel de débouchage et le plombier.

Ces deux professionnels ont des prestations tout à fait différentes. À la suite de cet article, nous allons vous expliquez pourquoi en cas de canalisations bouchées il faut contacter une entreprise de débouchage des canalisations et non un autre professionnel.

Pour essayer de comprendre la différence, nous avons contacté deux sociétés spécialisées, la première est SD Débouchage à Schaerbeek (Belgique – Région Bruxelles-Capitale) spécialisée dans le débouchage des canalisations et la vidange des fosses septiques et la deuxième est la société de plomberie Marco Et Fils en région parisienne.

Ce qui différencie le plombier du déboucheur est la ou les tâches à accomplir. En effet le déboucheur s’occupe des problèmes de débouchage, de vidange et de curage et le plombier s’occupe des problèmes de plomberie. Il existe un moyen facile pour différencier les problèmes traités par les deux métiers.

Les problèmes de plomberie impliquent de l’eau fraîche qui entre dans votre maison et de l’eau qui coule dans vos tuyaux. Quant au débouchage, considérez ses problèmes comme des problèmes d’eau qui sort de votre maison.

Problèmes de vidange : faire appel à un déboucheur

Pour faire simple, la vidange englobe tout ce qui implique de retirer l’eau de votre maison. La vidange est ce qui garantit que vos toilettes rincent correctement et ne menacent pas d’inonder votre salle de bain. Il garantit que votre évier se vide correctement, le laissant inodore afin que vos dîners soient un succès.

Les problèmes courants de vidange sont :

  • Une canalisation lente ou bouchée : ce problème est rencontré dans des parties de la maison telles que l’évier de la cuisine, le lavabo des toilettes, la colonne de douche, chambre de visite… (cela inclut souvent l’eau stagnante dans votre baignoire ou de votre douche, ou encore lorsque votre machine à laver ne se vidange pas).
  • Rupture ou fuite d’une conduite d’égout
  • Rupture ou fuite d’une fosse septique
  • Pompe de station de relevage ou pompe de broyeur
  • Problèmes de plomberie : faire appel à un plombier

Problèmes de plomberie : faire appel à un plombier

La plomberie, d’autre part, englobe tout ce qui implique d’apporter de l’eau propre dans votre maison. La plomberie est ce qui garantit que lorsque vous ouvrez votre robinet, de l’eau froide propre traverse. Il garantit que lorsque vous prenez une douche, vous obtenez une douche avec de l’eau à haute pression et pas seulement une goutte.

Les problèmes courants de plomberie sont :

  • Robinet qui fuite
  • Basse pression d’eau
  • Rupture d’approvisionnement d’eau
  • Fuite du système de gicleurs
  • Problèmes de chauffe-eau
  • Fuite de douche
  • Toilettes débordantes
  • Ruptures de tuyaux qui causent des taches humides sur votre tapis ou votre sol

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes vous avez clairement besoin d’un plombier pour les solutionner.

Contrairement à la plomberie, les canalisations bouchées nécessitent souvent un équipement spécial pour résoudre le problème, par exemple, un problème de vidange peut nécessiter une machine à jets (eau à haute pression) , qui est utilisée pour nettoyer un drain de blocages mous.

Parfois le spécialiste du débouchage va utiliser une caméra spéciale pour inspecter l’état de vos canalisations ou pour localiser un bouchon profond et bien installé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *