Beaucoup l’ignorent sûrement, mais le visage comprend plus de 50 muscles. Certains d’entre eux sont plus stimulés que d’autres et sont tendus, même au repos. Ce sont ces muscles qui sont à l’origine de l’apparition des rides d’expression avec le temps. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour retarder l’apparition des rides. Parmi elles, on cite la gymnastique faciale. Comment et pourquoi utiliser cette méthode anti-rides naturelle en quelques minutes seulement par jour ?

La gymnastique faciale : qu’est-ce que c’est ?

La gym faciale, également appelée yoga facial, est une méthode de stimulation du visage basée sur des techniques de tonification musculaire, de relaxation, d’auto-massage et de points réflexes. Elle trouve son origine dans la médecine ayurvédique, afin de prévenir et combattre les rides, qu’elles soient d’expression ou dues au relâchement de la peau.

Bien qu’on parle d’une méthode anti-âge très efficace, ce type d’exercices faciaux convient aussi bien aux jeunes de 20 ans qu’aux seniors de 70 ans. La seule condition requise pour obtenir des résultats pointus est l’assiduité. Comme toutes les grandes stars, vous devez pratiquer ces exercices quotidiennement, à raison de 5 à 10 minutes par jour.

Cette pratique s’est fait de plus en plus connaître par l’intermédiaire des magazines beauté ou de magazines généralistes traitant ce type de sujets parmi d’autres, comme le magazine Public. On y trouve toutes sortes de conseils pour prendre soin de soi au naturel, et le naturel, il revient en force dans nos salles de bain !

Découvrir ce magazine traitant de sujets de beauté

Qui peut pratiquer la gym faciale et à partir de quel âge s’y mettre ?

Les exercices de gym faciale peuvent se pratiquer à tout âge. Cette solution anti-rides a l’avantage de prévenir et combattre à la fois l’apparition des rides et ridules. En plus de tonifier les muscles du visage, elle permet aussi de conserver un joli teint en stimulant la microcirculation au niveau du visage.

Comme il s’agit d’une technique anti-âge gratuite et sans risque, la gym faciale peut ainsi être pratiquée avant même que les rides ne s’installent ou que les muscles ne se relâchent. Il est même conseillé de s’y mettre le plus tôt possible pour conserver son capital jeunesse plus longtemps.

Quelles sont les actions de la gym faciale ?

La gymnastique faciale est une technique naturelle de soin du visage qui consiste à réaliser une série d’exercices visant à prévenir ou faire disparaître les rides d’expression et les rides de vieillissement.

Ce soin anti-âge agit à plusieurs niveaux : il détend et relaxe les muscles tendus sur le visage, tonifie et rééduque les muscles, stimule la circulation sanguine et les points réflexes et restructure la peau du visage à travers des automassages.

Des exercices adaptés à chaque zone du visage

Les exercices faciaux sont spécifiques à chaque zone du visage à travailler. Ainsi, pour tonifier le cou ou sculpter les pommettes, il faut cibler des muscles précis du visage et réaliser des exercices différents. Voici quelques exemples d’exercices de gym faciale à pratiquer pour lutter les rides sur le visage.

Lisser le front

Cou dégagé, dos bien droit et épaules baissées, élevez votre front de manière énergique vers le haut comme si vous haussiez les sourcils. Répétez cet exercice au moins 10 fois de suite. L’objectif de cet exercice est de travailler la musculature frontale afin d’éviter que les rides ne s’y attaquent.

Tonifier le cou

Cet exercice a pour but de retarder le plus possible le relâchement du cou. Menton levé vers le ciel, faites avancer votre mâchoire et restez dans cette position 5 secondes. Répétez cet exercice 10 fois.

Supprimer les bajoues ou resculpter l’ovale du menton

Avec l’âge, l’ovale du visage n’est plus bien dessiné. Ceci est dû à une perte en élasticité de la peau, à un affaissement des tissus des bajoues et à la présence de poches graisseuses à ce niveau. Pour donner de nouveaux traits à l’ovale de votre menton, faites descendre les coins de votre bouche au maximum et faites la moue. Vous devez sentir une tension entre le menton et le nez. Maintenez cette position 5 secondes et répétez l’exercice 10 fois.

Redonner un aspect pulpeux aux lèvres

Pour avoir des lèvres bien pulpeuses, il n’est pas toujours indispensable de passer par la case chirurgie ou injection de collagène. Grâce à ces exercices simples et gratuits, vos lèvres retrouveront leur aspect charnu sans chirurgie et naturellement. Commencez par la lèvre supérieure. Fermez votre bouche, puis souriez tout en gardant vos lèvres contre vos dents. Restez dans cette position pendant 5 secondes, puis relâchez et recommencez l’exercice 10 fois.

Passez maintenant à la lèvre inférieure. Mâchoire fermée, faites descendre votre lèvre inférieure le plus bas possible. La rangée de dents inférieures devra être visible. Maintenez cette position pendant 5 secondes, puis recommencez 10 fois.

Pour faire travailler les muscles au niveau des lèvres, vous pouvez aussi prononcer tout simplement les lettres « o » et « u » de manière exagérée. Faites cet exercice 10 fois.

Raffermir le contour des yeux

Mettez vos deux index dans le coin interne de votre œil. Glissez vos doigts le long de la ligne sourcilière. Terminez en effectuant de légères pressions circulaires le long de la paupière inférieure. Reproduisez ce geste 10 fois de suite.

Sculpter les pommettes

Mettez vos mains sur vos tempes comme si vous vouliez maintenir votre tête droite. Étirez la peau vers l’arrière, puis plissez la bouche comme si vous vouliez faire un bisou. Vous pouvez amplifier l’effet en aspirant vos joues comme pour faire un poisson. Restez dans cette position 30 secondes. Grâce à ce mouvement, les muscles de vos joues seront travaillés, permettant de redessiner vos pommettes de manière naturelle.

Atténuer le double menton

Premier exercice : souriez légèrement. Relevez votre tête et pressez la peau à la base du cou avec une main pour exercer une traction sur la peau. Répétez cet exercice 30 fois.

Deuxième exercice : tirez la langue le plus loin possible, puis relâchez.

La gymnastique faciale est une technique d’effacement des rides de manière naturelle et sans danger. Ces exercices peuvent être réalisés chaque jour à raison d’une dizaine de minutes par jour. N’hésitez pas à appliquer de l’huile végétale ou de la crème sur votre visage avant les exercices pour ne pas abîmer votre peau. Et pour plus de conseils beauté, zoom sur votre magazine préféré, qui vous donnera tous les meilleurs conseils tendance du moment ! Associés aux tutos vidéos et aux blogs beauté, vous êtes paré(e)s pour vous chouchouter au naturel… A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *